MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Produits
Partager
TECHNOLOGIE DE PROPULSION MODERNE

AHW Busbetriebe AG à Horgen est le premier client suisse à recevoir des bus articulés MAN de la dernière – génération Lion’s City avec Efficient Hybrid.

Les attentes à l’égard des nouveaux bus Zimmerberg sont élevées: la technologie Efficient Hybrid devrait permettre d’économiser 5 à 10 % de carburant diesel par rapport aux bus classiques. Deux bus standards et trois bus articulés équipés de technologie Efficient Hybrid sont déjà en service chez AHW Busbetriebe AG depuis début décembre 2019, deux autres bus articulés seront livrés dans les prochaines semaines.

Efficient Hybrid est un système hybride avec un alterno-démarreur sur vilebrequin et des ultracaps. Si ces derniers sont suffisamment chargés, le moteur diesel s’arrête automatiquement à chaque arrêt; un léger appui sur la pédale d’accélérateur suffit pour que le moteur et le véhicule se remettent en marche simultanément. Le système électrique de puissance permet non seulement la fonction marche/arrêt automatique, mais soutient également le moteur diesel avec un couple pouvant atteindre 520 Nm pendant le processus de démarrage. Le couple supplémentaire est utilisé pour réduire la charge sur le système diesel, de sorte qu’il se maintient dans une plage de fonctionnement économe en carburant, même dans cette phase «vorace en énergie». L’énergie nécessaire à cet effet provient notamment des ultracaps placés sur le toit, qui se rechargent pendant la décélération, avant les arrêts ou en descente par exemple.

«Dès le début, nous avons vu que le système Efficient Hybrid coupe le moteur diesel à chaque arrêt, ce qui signifie que la consommation et la récupération d’énergie par l’alterno-démarreur sur vilebrequin sont en équilibre; le système hybride semble donc être conçu pour nos trajets», déclare Peter Freudiger, directeur d’AHW Busbetriebe AG. En combinaison avec le moteur D15 ultramoderne en configuration EURO 6d et le poids à vide du véhicule, qui a été réduit d’environ une tonne par rapport aux modèles précédents, des économies de carburant de 5 à 10% peuvent en effet être réalisées en conduite réelle. La fonction marche/arrêt permet étalement de réduire les émissions sonores aux arrêts de bus, ce qui est une bonne nouvelle pour les passants et les habitants.

Efficient Hybrid a été un critère d’achat décisif pour AHW Busbetriebe AG en faveur de la marque au lion. De plus, MAN est actuellement le seul fournisseur à proposer exactement la même chaîne cinématique pour les bus standard et les bus articulés, ce qui facilite considérablement la maintenance en atelier et la gestion des pièces de rechange. Les panneaux latéraux des nouveaux bus, qui sont interchangeables individuellement, y contribuent également. En cas de rayure, les éléments prélaqués peuvent être remplacés rapidement et facilement dans l’atelier de l’exploitant.

La dernière génération de bus MAN a également séduit par son design extérieur attrayant, son intérieur moderne et son haut niveau de confort. Les grandes fenêtres latérales, le dégagement au plafond, les matériaux de qualité et l’éclairage indirect rendent l’intérieur lumineux et plaisant. Le faible niveau de bruit intérieur et la suspension avant indépendante garantissent un haut niveau de confort de conduite, tandis que les usagers bénéficient également d’un accès confortable et de systèmes modernes d’information des passagers.

Les bus MAN allient ainsi économie, confort de conduite et respect de l’environnement. Au cours des derniers mois, ce concept global cohérent a convaincu non seulement AHW Busbetriebe AG, mais aussi de nombreux autres exploitants de bus. MAN Truck & Bus Suisse a déjà vendu plus de 100 bus Lion’s City avec Efficient Hybrid sur le territoire national.

SZU et les bus Zimmerberg

La Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU) est une société de transport régional qui a été créée en 1973 par la fusion de la Sihltalbahn avec la compagnie ferroviaire Zürich-Uetliberg. Outre les lignes ferroviaires S4 (gare centrale de Zurich – Sihlwald) et S10 (gare centrale de Zurich HB – Uetliberg), elle exploite également le téléphérique Adliswil-Felsenegg. En tant que société de transport responsable du marché au sein de la Communauté de transports publics zurichoise, la SZU est responsable de la région du Zimmerberg et donc du réseau de bus de la vallée de la Sihl et de la rive gauche du lac de Zurich. A cette fin, la société travaille avec des entreprises de bus indépendantes, dont les 40 bus transportent environ 10 millions de passagers par an. Son principal partenaire est AHW Busbetriebe AG à Horgen, qui exploite 27 bus urbains pour le compte de la SZU. Il emploie environ 90 personnes, dont quatre dans son propre atelier. Les bus sont actuellement encore stationnés sur quatre sites: Adliswil, Rüschlikon, Horgen et Wädenswil. A partir de février 2021, l’ensemble de la flotte sera réunie dans un nouveau garage à Wädenswil.

Le directeur d’AHW, Peter Freudiger, reçoit la «clé» des deux nouveaux bus articulés de la part de Philipp Gügler (MAN Truck & Bus Schweiz AG).
Marcel Geser (à gauche) et Marco Graf (à droite) de la SZU, ainsi que Peter Freudiger (au centre), sont séduits par ces élégants bus articulés.
Peter Freudiger et son équipe de Horgen.
Moderne et écologique avec des couleurs élégantes: les deux premiers bus articulés MAN Lion’s City Efficient Hybrid de Suisse sont en service chez AHW Busbetriebe AG à Horgen.
#AHW Busbetriebe#Hybride#MAN Lions City#Zimmerberg