MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
EntrepriseFoires et événementsInnovationsProduits
Partager
SIMPLY MORE

Au salon transport.CH, MAN Truck & Bus Schweiz AG présente des solutions de transport globales qui permettent à ses clients de mieux affronter l’avenir et d’avoir encore plus de succès.

La décarbonisation du transport de marchandises, la numérisation de la logistique et la pénurie croissante de chauffeurs de poids lourds constituent des défis fondamentaux pour les entreprises de transport. Sous le thème du salon «SIMPLY MORE», MAN Truck & Bus apporte des réponses à ces questions au salon transport.CH et façonne le changement: pour les produits conventionnels avec une consommation encore plus faible, un poste de travail encore plus attrayant et confortable pour les chauffeurs ainsi que des services numériques encore plus innovants. Et pour le futur transport neutre en CO2 et intelligemment interconnecté avec l’introduction sur le marché d’un camion de grande série purement électrique à partir de 2024, que MAN présentera en première au salon de Berne devant un grand public suisse sous forme de prototype achevé. Avec jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie par jour et une capacité de recharge en mégawatts, le nouvel eTruck ne va pas seulement électrifier le transport long-courrier, mais aussi, grâce à sa polyvalence, tous les domaines de transport courants couverts aujourd’hui par des camions diesel. Sa production avec des camions conventionnels sur une chaîne de production en série rend le passage du diesel à l’électrique particulièrement flexible. Avec un conseil global sur l’électromobilité et l’infrastructure de recharge, MAN facilite considérablement le passage aux transmissions sans CO2 pour les entreprises de transport.

La transition vers une mobilité durablement neutre pour le climat s’accélère, notamment dans l’industrie du transport. C’est pourquoi MAN met l’accent sur les deux mégatendances qui accompagnent ce changement sur le stand A016 de la halle 2 du salon transport.CH de cette année: zéro émission pour le transport routier de marchandises sans émissions de CO2 et la numérisation pour l’intégration optimale des camions dans les processus de transport, pour plus de sécurité et d’efficacité, pour une utilisation ciblée de la ressource rare qu’est le personnel de conduite ainsi que pour une combinaison intelligente et respectueuse du climat des différents modes de transport. Mais concevoir activement cette transformation signifie aussi rester innovant en matière de produits conventionnels. «Avec une consommation de carburant encore plus faible et une attention encore plus grande portée aux besoins des conducteurs et des prestations numériques utiles, nous simplifions les activités quotidiennes de nos clients. Nous flexibilisons notre production et construisons notre futur eTruck lourd sur une chaîne avec des véhicules conventionnels, afin de pouvoir électrifier ou fabriquer des camions à moteur diesel pour nos clients en fonction de leurs souhaits. Dès le lancement de la production, notre nouveau eTruck couvrira tous les domaines d’application, que ce soit pour la distribution régionale de lait bio ou le transport longue distance d’acier vert. Nous accompagnons nos clients aussi étroitement que possible dans leur transition vers l’électromobilité en nous appuyant sur notre expertise de longue date dans le domaine des bus et des vans électriques ainsi que sur notre eTGM électrique pour le transport de distribution», explique Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus, pour expliquer l’approche du constructeur sur la voie du transport durable et neutre pour le climat.

MAN eTruck

Le prototype achevé du nouveau MAN eTruck, qui sera mis en service chez les premiers clients suisses à partir de fin 2024, est au centre de la présentation de MAN au salon. La particularité technique de ce lion électrique futuriste est sa compatibilité avec la future recharge en mégawatts: des puissances de recharge élevées avec des temps de recharge courts rendent le camion électrique apte au transport long-courrier lourd avec des autonomies journalières allant de 600 à 800 kilomètres, et même jusqu’à 1000 kilomètres à une date ultérieure. Associés à de faibles coûts d’exploitation et à un meilleur bilan énergétique, les véhicules électriques à batterie constituent la technologie la plus appropriée pour les futures flottes de véhicules utilitaires sans émissions de CO2. En ce qui concerne la diversité des applications et des concepts de superstructures possibles, le futur MAN eTruck n’a rien à envier aux camions diesel actuels: le transport longue distance sans émissions de CO2 de denrées alimentaires réfrigérées sera ainsi possible, tout comme l’élimination silencieuse et sans gaz d’échappement des déchets en ville ou le transport entièrement électrique de matériaux vers les chantiers.

Zéro émission: une approche globale de la transition vers l’électrique

Pour réussir la conversion d’une flotte du diesel à l’électrique, il est nécessaire de procéder à une analyse globale des besoins des clients bien avant l’achat d’un camion électrique. C’est pourquoi le MAN eMobility Consulting comprend, outre le conseil sur le véhicule, l’examen des conditions d’utilisation spécifiques au client telles que les phases d’exploitation, y compris l’optimisation des coûts, l’analyse des itinéraires, l’optimisation de la flotte et, sur cette base, également le conseil nécessaire sur l’infrastructure de recharge. Des outils numériques comme le nouveau MAN eReadyCheck, qui permet aux clients de vérifier comment leurs itinéraires de livraison peuvent être parcourus en mode purement électrique, ou le MAN eManager, qui permet aux gestionnaires de flotte de garder en permanence un œil sur les informations importantes relatives à la recharge de tous les camions de la flotte, sont là pour les aider.

Numérisation: des aides utiles dans le transport au quotidien

Dans le domaine de la numérisation, MAN donne au salon transport.CH un aperçu des services numériques disponibles actuellement. Aujourd’hui déjà, MAN Now permet d’actualiser le matériel cartographique pour la navigation et d’installer sur le véhicule des fonctions de conduite, comme MAN EfficientCruise ou des programmes de conduite «over the air» spécifiques à l’utilisation.

Les travaux en atelier peuvent être réalisés rapidement et simplement grâce à la gestion numérique de la maintenance MAN ServiceCare. Le monitoring d’efficacité en ligne MAN Perform aide à ce que le camion roule en économisant à tout moment du carburant.

Économie de carburant jusqu’à 4% de consommation en moins avec plus de puissance

La nouvelle version de la transmission diesel classique avec moteur D26, que MAN Truck & Bus a lancée sur le marché fin 2022, a fait l’objet d’un grand nombre d’améliorations au niveau du moteur interne. Celles-ci permettent à ce véhicule polyvalent destiné au transport long-courrier, aux applications de distribution lourdes et au transport de chantier de consommer, selon l’utilisation, jusqu’à 3% de carburant en moins que la version précédente déjà très économe, et ce, tout en augmentant le couple de 50 Nm et en ajoutant 10 ch pour toutes les variantes de puissance. Une économie supplémentaire pour le transport long-courrier est apportée par de nouvelles adaptations aérodynamiques sur le MAN TGX, qui réduisent encore la résistance à l’air lors de son écoulement autour de la cabine et avec des rallonges qui améliorent le passage du flux d’air vers la remorque: avec les économies du moteur, il est ainsi possible de réaliser jusqu’à 4% d’économies de carburant en transport long-courrier.

Le MAN TGE

Le petit frère MAN TGE se montre également sous son meilleur jour. Conçu comme un fourgon, le van MAN TGE 3.180 4×2 représente, grâce à son habillage unique, de nombreuses variantes d’utilisation et donc de carrosserie.

Sur un stand extérieur supplémentaire (B005), MAN Truck & Bus Suisse présente la flotte eTGE issue de la campagne #100pourcentÉLECTRIQUE menée dans toute la Suisse ainsi qu’un autre TGE transformé par Flux Mobility en véhicule électrique pour la collecte des déchets.

Et bien plus encore

Les spécialistes MAN se tiendront à la disposition des visiteurs à des comptoirs d’information pour répondre à leurs questions sur différents thèmes et se réjouissent d’un échange animé entre connaisseurs de la branche.

Si, après toutes ces informations et impressions passionnantes, les visiteurs souhaitent faire une petite pause, ils pourront déguster un snack dans un confortable espace de restauration. Et pour terminer, une visite de notre passionnant Merchandising Shop s’impose.

Temps fort pour MAN Truck & Bus Schweiz AG: le prototype achevé du MAN eTruck
#MAN#TRANSPORT-CH