MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Produits
Partager
ROBUSTE ET COSTAUD POUR UNE CARGAISON DE PIERRES

Kalkfabrik Netstal GL a un nouveau MAN dans son parc automobile. Ce camion à cinq essieux transporte de lourdes cargaisons dans toute la Suisse. Les exigences imposées à ce nouveau véhicule étaient donc élevées.

L’usine de chaux de Netstal existe depuis 119 ans. Aujourd’hui encore, elle est gérée par la cinquième génération de la même famille propriétaire. L’entreprise est active dans deux domaines. D’une part, elle fabrique divers produits à base de chaux pour les secteurs de l’industrie chimique et des matières plastiques, de l’industrie alimentaire et pharmaceutique, de l’industrie et du bâtiment, de l’agriculture et de l’environnement ainsi que du bien-être. Et de l’autre, elle propose de la pierre calcaire concassée, du sable, de la pierre concassée, du gravier pour béton, du sable de roche, du sable calcaire, des cailloux de concassage, des pierres pour gabions, des mélanges de gravier ou des pierres de carrière. La pureté de la roche de Netstal est unique en son genre, c’est pourquoi l’entreprise, qui emploie une bonne cinquantaine de personnes à temps plein, vend ses produits non seulement dans toute la Suisse, mais aussi dans le monde entier.

C’est surtout pour son second domaine d’activité que l’usine de chaux a fait l’acquisition d’un nouveau camion, dont la tâche consistera principalement à transporter du gravier sous toutes ses formes. Le choix s’est porté sur un MAN TGS 44.500 10×4-6 BLL. «Plusieurs raisons ont motivé notre décision», explique Stefan Walser, responsable des ventes de produits de gravier chez Kalkfabrik Netstal. Une charge utile de 25 tonnes était l’une des exigences. En plus de la robustesse, d’autres raisons économiques ont pesé en faveur du MAN. Le prix était intéressant, tout comme la consommation de ce véhicule moderne. Le contrat de maintenance et la disponibilité du partenaire de service ont également été très appréciés. «Et en plus, nous avons été très bien conseillés par Reto Gmür, le conseiller de vente MAN», ajoute M. Walser. «Il comprend notre métier et ses exigences.»

Testé par le chauffeur

Après l’achat du nouveau MAN, l’usine de chaux dispose désormais de deux camions. «Jusqu’à présent, de nombreux transports étaient effectués par des chauffeurs externes», explique Oliver Rohner, responsable marketing et ventes chez Kalkfabrik Netstal. «Nous voulons désormais assurer plus de missions de transport nous-mêmes». Le nouveau véhicule circule donc non seulement sur le site de l’usine de chaux, mais aussi toute la Suisse. Il se charge principalement du transport du gravier en vrac sous toutes ses formes – comme, par exemple, des pierres concassées, du revêtement, de l’asphalte, des gravats de béton et des matériaux excavés. Et bien évidemment aussi, des pierres calcaires concassées KFN Netstaler de haute qualité, stabilisées avec des limons de lavage. Elles sont utilisées depuis de nombreuses années dans toute la Suisse pour les chemins de randonnée, les chemins forestiers, les chemins ruraux, ainsi que pour les bordures de route et comme revêtement naturel pour les parkings.

Cela signifie aussi que le chauffeur passe de nombreuses heures dans le camion et parcourt d’innombrables kilomètres. «C’est pourquoi nous avons demandé à notre chauffeur Patrick Landolt de nous aider à choisir le bon type de véhicule», explique Oliver Rohner. «Après tout, c’est son lieu de travail et son opinion est importante pour nous». Après un examen attentif, M. Landolt était convaincu que le MAN à cabine moyenne et MAN TipMatic Offroad, une boîte de vitesses automatisée avec mode à bascule, offrait un bon poste de travail. Pour les cargaisons de pierres, le véhicule a été équipé par mbk Fahrzeugbau AG, Werdenberg, de la superstructure Moser Rockbox RS d’une capacité de 17,6 m3. Le volume a été augmenté pour ce véhicule, il ne s’agit donc pas d’une version standard.

Comme le révèle Stefan Walser, le MAN pourrait bientôt recevoir un collègue de la même marque. «Nous prévoyons de remplacer prochainement notre vieux camion», dit-il. Puis il ajoute: «Et nous pensons à un MAN». (Daniel von Känel)

#Kalkfabrik Netstal#MAN TGS