Beat Berger, de la société Aachtaler Transport GmbH à Kümmertshausen (TG), a étoffé sa flotte de camions avec deux robustes MAN TGX 24.510. Fan assumé de MAN, il a fait l’acquisition de deux statues grandeur nature de lions blancs, l’emblème de MAN, en résine polyester.
Beat Berger, propriétaire de Aachtaler Transport GmbH à Kümmertshausen, en Thurgovie, est un transporteur passionné. Son entreprise de transport de la région de la Ruhr a été la première à exploiter une ligne de transport à échange de caisses d’Altenrhein jusqu’à la gare routière de Würzburg, au moyen de semi-remorques au lieu de caisses mobiles. Elle fut également l’une des vingt premières entreprises de transport de Suisse à commander la nouvelle génération de camions MAN.
Enfin, Beat Berger aime conduire lui-même ses camions en Suisse et à l’étranger, lorsque son emploi du temps rythmé par la gestion des commandes, la disposition et les tâches administratives le lui permet.
L’homme de 56 ans a fondé sa propre entreprise de transport en transportant des machines de construction et en assurant des transports sur les chantiers à l’aide d’un tracteur routier MAN F2000 et d’une remorque surbaissée, achetés pour l’occasion. Le volume de transport n’a cessé d’augmenter au fil des années. En 2008, il fonde la société Aachtaler Transport GmbH, aujourd’hui active dans le transport national et international de chargements complets et partiels, de marchandises de détail, de denrées alimentaires et de produits réfrigérés. La société compte six collaborateurs, une intérimaire et neuf camions. Aachtaler Transport GmbH propose également un service très apprécié: le stockage de marchandises de toutes sortes, ainsi que la préparation des commandes et la livraison «à la demande».
Il est resté fidèle à la marque MAN. Les raisons sont évidentes: «Les véhicules sont bons. Le service et l’entretien assurés par l’atelier proche d’Alfag à Weinfelden sont irréprochables», conclut Berger sans ambages. Sur les neuf camions de la flotte, qui comprend des semi-remorques fourgons, frigorifiques, à bâche et des trains routiers, pas moins de sept sont des MAN. Les véhicules sont homologués ADR/SDR (transport de marchandises dangereuses) et sont à la pointe de la technologie et de l’écologie. En tant que fan assumé de MAN, il s’est offert deux lions grandeur nature entièrement blanc, en résine polyester, qui orneront son entreprise et son jardin privé.
Sa horde de lions s’est récemment agrandie avec l’arrivée de deux MAN TGX 24.510 6×2 LL SA pour superstructure articulée, équipés de puissants moteurs D26 de 510 ch. Le poids garanti est de 25 000 kg et l’empattement est de 3900 mm. Le système «MAN TipMatic Efficiency», qui permet d’optimiser la consommation de carburant et de soulager le conducteur, fait également partie de l’équipement.
Ce dont Berger ne saurait plus se passer en tant que chauffeur de camion, ce sont les équipements avec suspension pneumatique intégrale et mini-essieu poussé supplémentaire. «Cet essieu baby m’apporte un gain de 5,5 tonnes en termes de charge par essieu pour un total de 16 tonnes de charge de la sellette, ce qui me permet de respecter les prescriptions en matière de circulation routière», explique Berger.
Texte: Dominik Senn
Les deux imposants MAN TGX 24.510 sont prêts à être livrés chez le partenaire MAN, ALFAG Weinfelden AG.
Les deux imposants MAN TGX 24.510 sont prêts à être livrés chez le partenaire de marché de MAN, ALFAG Weinfelden AG.
L’arrière est aussi superbe, comme ici avec les MAN TGX 24.510.
Un marquage de véhicules original: «Rebel Lion» avec la crinière de lion d’Aachtaler.