MAN Truck & Bus présente sa nouvelle génération de camions

MAN Truck & Bus présente sa nouvelle génération de camions

Pour la première fois en 20 ans, MAN Truck & Bus présente sa toute nouvelle génération de camions. Cette dernière répond aux besoins évolutifs du secteur du transport et pose de nou-veaux jalons notamment en matière de systèmes d’assistance à la conduite, d’orientation des chauffeurs et de réseau numérique.

Ainsi, cette nouvelle génération de camions symbolise l’évolution de MAN Truck & Bus, de son statut de constructeur automobile à celui de fournisseur de solutions de transport in-telligentes et durables. Enregistrant des économies de carbu-rant à hauteur de 8 %, la nouvelle génération de camions MAN permet de réduire les émissions de CO2 de manière significa-tive. Le tout nouvel assistant de changement de direction per-met, quatre ans avant son introduction obligatoire, d’éviter les accidents graves en pleine circulation urbaine. Un assistant de changement de voie avertit le chauffeur de la présence de véhi-cules sur les voies voisines. Depuis le début, MAN a incité ses clients et chauffeurs à prendre part à la conception de cette nouvelle génération de camions afin de pouvoir intégrer leurs exigences aux nouveaux véhicules.

« Nous simplifions et optimisons les activités de nos clients, et con-tribuons à leur réussite. Simplifying Business, telle est notre priorité, notre promesse. Grâce à la nouvelle génération de camions MAN, nous la respectons comme jamais auparavant. »

Joachim Drees, président du directoire de MAN Truck & Bus SE

La nouvelle génération de camions s’inspire de l’héritage de gammes lé-gendaires. Tel était le cas du MAN TGA, présenté en 2000, qui a vérita-blement marqué le secteur de la construction de camions. La nouvelle gé-nération de camions MAN offre tout ce que ses prédécesseurs pouvaient mettre à la disposition des chauffeurs, mais pas seulement. Elle garantit à la fois le confort, la sécurité, la rentabilité, la fiabilité et le service, mais aus-si la connectivité et la numérisation à un niveau supérieur.

Simplifying Business: le secteur du transport en pleine évolution

Aujourd’hui, les exigences de tous les domaines du secteur du transport sont bien plus nombreuses et complexes qu’elles ne l’ont jamais été, et les prévisions pour l’avenir laissent supposer que le secteur est réellement sur la voie du changement. Cela implique de grands défis à relever : pour les 20 années à venir, les volumes de transport au sein de l’UE devraient augmenter de 40 %. Parallèlement, les dispositions légales strictes rela-tives à la réduction des émissions de CO2 prévoient une diminution de leur taux de 15 % d’ici à 2025 et de 30 % d’ici à 2030. À ce défi de taille s’ajoute une autre problématique : la pénurie de chauffeurs, de plus en plus impor-tante. Selon les statistiques actuelles, le secteur du transport manquera d’environ 150 000 chauffeurs professionnels rien qu’en Allemagne dans les deux prochaines années. De plus, la numérisation toujours plus vaste de l’ensemble des processus logistiques porte un sacré coup aux transpor-teurs.

« Nos clients attendent de nous, à juste titre, que nous leur apportions des réponses à ces questions », résume le président du directoire de MAN, Joachim Drees. « Il importe donc que nous ayons une longueur d’avance sur ces changements et toutes leurs conséquences directes et indirectes afin de les satisfaire. Cette mission est de taille, mais elle est en même temps extrêmement excitante. En effet, cela signifie qu’en tant que cons-tructeur, nous devons envisager nos produits sous d’autres dimensions, des dimensions nouvelles. Et cela est possible grâce à notre nouvelle gé-nération de camions. »

Voici donc la raison pour laquelle la nouvelle génération de camions MAN propose tout ce que les clients et chauffeurs ont toujours apprécié et atten-du de leur camion MAN, mais cette fois-ci, en mieux. Comment ? En alliant vertus éprouvées et conceptions d’une innovation absolue afin de soulager les transporteurs et chauffeurs dans leurs missions malgré les conditions de plus en plus difficiles, et de simplifier leur travail quotidien. MAN se con-centre ainsi sur quatre thématiques principales : le chauffeur sur son lieu de travail, l’efficacité du véhicule et la fiabilité de sa capacité opérationnelle, ainsi qu’un partenariat solide et compétent pour les clients.

Excellent Driver Fit: le chauffeur au coeur des priorités

Afin d’optimiser le lieu de travail du chauffeur dans le camion et de l’adapter davantage à ses besoins quotidiens, il convient de se concentrer sur ses performances et sa motivation. En effet, son engagement et sa satisfaction s’avèrent déterminants pour la réussite économique d’une en-treprise de transport. C’est pourquoi la nouvelle génération de camions MAN mise sur la convivialité, une ergonomie optimale, la connectivité avec les appareils et applications numériques et, surtout, un espace idéal, un concept de rangement bien pensé et un excellent confort de sommeil. Bien évidemment, des caractéristiques adaptées aux besoins de la pratique. Comment MAN est-elle parvenue à proposer de tels produits ? En intégrant simultanément l’expertise et les commentaires des chauffeurs et entrepre-neurs tout au long de son processus de développement. Les systèmes d’assistance à la conduite modernes, tels que le tout nouvel assistant de changement de direction, l’assistant de conduite en embouteillages et l’assistant de changement de voie LCA, soulagent le chauffeur dans sa conduite et veillent à garantir une sécurité accrue sur les routes.

Great Efficiency & Economy: une rentabilité exceptionnelle

Grâce à la nouvelle génération de véhicules MAN, la famille de moteurs Euro 6d, présentée en 2019 déjà, exhibe tout son potentiel d’efficacité. Le parfait alliage des organes mécaniques à de tout nouveaux composants logiciels et de chaîne cinématique économiques confère à la gamme future une rentabilité complètement innovante. Dans le cadre des applications classiques de transport long-courrier, la nouvelle génération de camions MAN économise 8 % de carburant par rapport à la version précédente Eu-ro 6c, générant ainsi une nette réduction des émissions de CO2.

Les propriétés aérodynamiques améliorées de cette nouvelle conception contribuent aussi en partie à la rentabilité de ces véhicules. En outre, grâce à ses applications numériques, MAN propose des possibilités de formation ciblées et pratiques afin d’aider le chauffeur à adopter une conduite encore plus efficace.
Les nombreuses améliorations de produit opérées sur les composants et dans les domaines du service et de l’entretien permettent de réduire les coûts d’exploitation. Et ce n’est pas tout ! La nouvelle génération de ca-mions MAN offre de nombreux avantages en matière de charge utile pour les segments d’application où la question du poids est cruciale.

Optimised Uptime: une disponibilité optimisée sur toute la durée de travail

La « bonne » utilisation d’un camion dépend en majeure partie de la ma-nière dont il effectue sa mission de transport avec économie et simplicité. À cet effet, la fiabilité est un facteur d’une importance capitale. Afin de pou-voir garantir à l’avenir la qualité de ses produits, constamment confirmée par le rapport du TÜV pendant bon nombre d’années, MAN s’engage à fournir davantage d’améliorations avec sa nouvelle génération de camions. En exemple, nous citerons la conception d’une toute nouvelle architecture électronique simplifiée, performante et solide, qui améliore et étend signifi-cativement les fonctionnalités du camion.
De plus, la gestion de l’entretien, numérisée et largement retravaillée, ré-duit les coûts d’exploitation et veille à garantir la disponibilité optimale des nouveaux camions MAN TG. De nombreuses fonctionnalités et de nom-breux services numériques soutiennent tout aussi bien la direction du parc roulant que le chauffeur.

Strong Partner: un partenariat personnalisé e compétent

Parallèlement à sa nouvelle génération de camions, MAN présente un nou-veau système de conseils et d’offres entièrement orienté vers le client et ses besoins. Il respecte une logique de production ciblée en fonction du profil d’application, ce qui permet, grâce à des options de configuration largement adaptables et flexibles, d’assembler le camion qui correspond réellement à la mission de transport, et ce, depuis un nouveau MAN TGX, TGS, TGM ou TGL. Y sont inclus des services adaptés individuellement pour la maintenance, le financement et le numérique, qui font du camion une solution de transport totalement intégrée. Tout est disponible auprès d’une seule et unique source, grâce à des interlocuteurs personnels et compétents. Le programme MAN Individual propose en outre dès l’usine une gamme complète d’équipements et accessoires spéciaux destines à personnaliser les véhicules.

Du client au produit

L’exigence de la nouvelle génération de camions MAN, « Simply my truck », n’est pas seulement un slogan ; il s’agit également d’une base de développement solide. En effet, afin de pouvoir déterminer de première main comment concevoir le lieu de travail et l’espace de vie idéaux dans un camion, les concepteurs MAN ont présenté différentes solutions prototypes à plus de 700 chauffeurs, notamment dans le cadre de visites dans les centres routiers et sur les aires de repos. Les commentaires de ces profes-sionnels et leurs désirs personnels ont directement été intégrés à la nou-velle gamme.
En outre, MAN a invité à Munich 300 clients nationaux et internationaux provenant de 16 pays différents afin de définir avec eux, dans le cadre d’ateliers, les exigences principales à prendre en compte lors de la concep-tion d’un nouveau véhicule. Les concepteurs ont comparé ces nombreuses informations récoltées aux commentaires obtenus lors des entrevues avec les chauffeurs et ont intégré les thématiques principales communes aux innombrables fonctionnalités innovantes de la nouvelle génération de ca-mions MAN. Parallèlement, MAN continue à développer les performances de ses dépar-tements Sales et After Sales. Se fondant sur plus de 50 000 enquêtes clients personnalisées par an, ces départements sont parvenus à mettre au point de nouveaux services et produits qui permettent d’aider le client à utiliser son nouveau MAN TGX, TGS, TGM ou TGL de manière optimale.

Une production et un processus de distribution innovants

La nouvelle génération de camions MAN ne représente pas seulement un nouveau produit pour MAN. Cela concerne également les nombreuses in-novations apportées à la production et à la distribution.

Afin de se préparer à la production en série de la nouvelle génération de camions MAN et de proposer simultanément les modèles actuels tout au long de la phase de transition jusqu’à fin 2020, MAN a entre autres investi environ 100 millions d’euros dans la construction de carrosseries sur son site de Munich uniquement. Chaque jour, jusqu’à 500 cabines sont con-çues à partir de la gamme riche et variée de la nouvelle génération de ca-mions MAN et de la gamme actuelle TG.

D’autres investissements à hauteur de 85 millions d’euros ont été consa-crés au nouvel atelier de peinture de cabines de l’usine principale, qui peut désormais facilement répondre à la demande croissante de la construction de carrosseries. Cet atelier est l’une des infrastructures les plus modernes et les plus respectueuses de l’environnement en Europe, et permet à MAN de franchir un pas de plus dans sa quête de devenir une « usine verte ».

Un nouvel atelier de peinture ultra moderne a également été mis en service dans l’usine de Steyr, en Autriche, où les gammes TGL et TGM continuent de sortir de la chaîne de production. À l’avenir, toutes les pièces d’équipement en plastique pour l’ensemble du réseau de production MAN y seront traitées.

Outre la production, MAN a également opéré une refonte de son processus de distribution avec la nouvelle génération de camions. Au coeur de cette approche se trouve un changement radical des méthodes de la logique de production, matérialisé par de nouveaux procédés et outils de configura-tion. La mission de transport individuelle du client constitue le fil rouge de l’établissement de l’offre. Il en résulte une gamme encore plus orientée marché et client avec une offre totalement intégrée englobant camion, SÀV, services financiers et numériques. Non seulement le processus de configuration et d’offre s’en retrouve nettement accéléré, mais il procure parallèlement une flexibilité élevée dans la composition de l’outil Parfait pour la mission de transport du client.

La nouvelle génération de camions MAN: le projet en quelques chiffres

La nouvelle génération de camions MAN est le projet le plus ambitieux en-trepris par l’entreprise depuis 20 ans :

  • 12 000 000 heures de travail ont été investies dans le cadre de ce projet
  • 4 000 000 de kilomètres tests ont été parcourus jusqu’à son lancement sur le marché
  • 2 800 000 lignes de codes logiciels ont été écrites
  • 167 000 heures de travail ont été consacrées à la nouvelle conception des véhicules
  • Environ 22 000 nouvelles références ont été intégrées à tous les départe-ments
  • 3 000 couleurs de cabine ont été ajoutées, et sont disponibles de série
  • 2 100 collaborateurs MAN ont pris part au projet de manière directe
  • 8 tailles de cabine conçues pour la nouvelle génération de camions MAN
  • Jusqu’à 8 % de réduction de la consommation de carburant
  • 4 gammes : MAN TGX, TGS, TGM et TGL
  • 1 équipe : les 36 000 collaborateurs de MAN Truck & Bus
previous arrow
next arrow
Slider