MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Produits
Partager
MAN TGX: ÉCONOMIQUE ET RAPIDE – MÊME EN MODE AUTOMATIQUE

Dans son numéro 1-2/2019, le magazine spécialisé lastauto omnibus a publié un test comparatif portant sur trois tracteurs routiers modernes. Le sujet était «Conducteurs expérimentés ou régulateurs de vitesse GPS automatiques». En mode automatique, les trois candidats du test ont réalisé de belles économies de carburant avec de bonnes performances de conduite, mais l’un d’eux s’est plus particulièrement distingué

Les systèmes de régulation de vitesse GPS, également connus sous le nom de régulateurs de vitesse prédictifs, peuvent être considérés comme l’une des plus importantes innovations de ces dernières années pour les camions. Même les conducteurs expérimentés devraient pouvoir réaliser des économies de carburant plus élevées, surtout sur les routes des régions vallonnées. Pour documenter son test, la rédaction du magazine allemand lastauto omnibus a réalisé en 2018 un comparatif avec trois tracteurs routiers équipés d’un régulateur de vitesse GPS. Un MAN TGX 18.460 avec EfficientCruise était de la partie et devait rivaliser avec deux concurrents suédois de la catégorie des 460 ch.

Trois rédacteurs ayant chacun une longue expérience dans la conduite ont piloté les véhicules d’essai quatre fois sur un circuit autoroutier vallonné en Allemagne, deux fois en mode manuel et deux fois en mode automatique. Le parcours de 50 km comportait de nombreux tronçons avec des montées et des descentes allant jusqu’à 4% (ce qui correspond à la déclivité du pont de l’autoroute A12 près de Flamatt), il n’y avait presque pas de sections planes. Afin d’éviter toute perturbation par le trafic routier, les tests de conduite ont été effectués de nuit.

Les résultats: les trois candidats ont réalisé des économies de carburant plus importantes en mode automatique avec le régulateur de vitesse GPS qu’en mode manuel, les performances de conduite étant comparables avec les deux modes. Mais l’un d’entre eux s’est distingué avec des valeurs particulièrement bonnes: le MAN TGX 18.460! Avec EfficientCruise, il a non seulement réalisé des économies de carburant de 9,27%, les plus élevées du test, mais aussi une performance de conduite supérieure de 1,01%. EfficientCruise a donc un impact positif sur ces deux facteurs qui sont d’une grande importance pour la rentabilité.

Outre la consommation de carburant et les performances de conduite, d’autres aspects ont également été évalués, comme la vitesse du changement de rapport, la facilité d’utilisation, la sensibilité lors des manœuvres et la détection des trajets à vide. Ici aussi, le MAN TGX a su convaincre grâce à la boîte de vitesses TipMatic PROFI.

Sommaire du numéro 1-2/2019 de lastauto omnibus:

https://www.eurotransport.de/heft/heft-1-2-2019-10577811.html

#GPS#MAN TGX#Tracteur routier