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MAN LION’S CITY 12E: PREMIÈRE SUISSE À SAINT-GALL

La nouvelle génération de bus MAN Lion’s City E avec entraînement électrique par batterie est enfin arrivée. Au cours des trois prochaines semaines, MAN Truck & Bus Schweiz AG fera une tournée en Suisse avec un Lion’s City 12E. La première étape, le 16 juin 2020, sera auprès des transports publics saint-gallois VBSG.

Saint-Gall dispose d’un vaste réseau de caténaires depuis des années et est donc considérée comme une ville de trolleybus. À l’avenir, non seulement les lignes du centre-ville seront desservies par des véhicules entièrement électriques, mais aussi les lignes menant aux quartiers périphériques, sur lesquelles circulent actuellement des bus diesel. Saint-Gall est aussi une ville qui porte MAN dans son cœur. En effet, 62 des quelque 85 bus de la ville arborent un lion sur le devant. Ce n’est donc pas un hasard si les transports publics saint-gallois VBSG ont été choisis par MAN Truck & Bus Schweiz AG pour la première étape de sa tournée de démonstration avec un MAN Lion’s City 12E tout neuf. Le bus a été transféré de Munich à Saint-Gall le 15 juin 2020 et était disponible dès le lendemain pour la première présentation aux clients.

La nouvelle série de bus MAN Lion’s City 12E a été conçue dès le départ comme un véhicule électrique alimenté par batterie. Grâce à sa construction légère, une grande partie du poids de la batterie peut être compensée, et le poids total du véhicule ne dépasse que d’une tonne celui d’un bus diesel normal. Le système modulaire à six batteries est situé sur le toit, ce qui est pris en compte dans la structure de l’habitacle et de l’essieu avant avec suspension à roues indépendantes. Le moteur électrique central facilement accessible, d’une puissance continue de 150 kW et d’une puissance maximale de 290 kW, entraîne via une transmission intermédiaire l’essieu portique à plancher surbaissé spécialement conçu. Grâce à la technologie sophistiquée des batteries lithium-ion NMC et à un système de gestion de la température optimisé pour les bus urbains, il est possible d’atteindre une autonomie d’au moins 200 km sur toute la durée de vie des batteries, que MAN garantit pendant six ans. Les batteries sont chargées au dépôt à l’aide d’une prise CCS (Combined Charching System). Avec une capacité de chargement moyenne maximale de 150 kW, trois heures seulement suffisent pour une recharge complète.

Une attention particulière a été accordée à la récupération d’énergie lors de la décélération du véhicule. Dès que la pédale d’accélérateur est relâchée, le moteur électrique passe en mode générateur et renvoie l’énergie dans les batteries. Le couple de traction qui en résulte est comparable à celui d’un bus diesel. Plus d’énergie est automatiquement récupérée lorsque le frein de service est serré ou lorsque la commande de frein BrakeMatic est activée.

Avec le Lion’s City E entièrement électrique, MAN présente un concept de bus innovant qui allie respect de l’environnement, rentabilité, confort de conduite et design moderne.

Des auditeurs attentifs: Heinrich Degenhardt de MAN ProfiDrive explique la superstructure et les fonctionnalités du MAN Lion’s City 12E aux représentants des VBSG.
Le bus de démonstration MAN Lion’s City 12E rencontre un bus articulé MAN sur la Bahnhofplatz à Saint-Gall. Ce qui n’est pas surprenant car les VBSG possèdent 62 véhicules MAN (sur la photo, un bus articulé de Regiobus AG).
Grâce à son design Smart Edge moderne, le MAN Lion’s City 12E attire tous les regards; même les passants de la ville de Saint-Gall ne peuvent s’empêcher de l’admirer. Le jury de l’iF International Forum Design a décerné au bus l’iF Gold Award 2020 dans la catégorie «Automobile/Véhicule/Vélo».
Des visages satisfaits à un arrêt de bus lors d’un essai de conduite: Philipp Suter et Dr. Ralf Eigenmann des transports publics saint-gallois VBSG et Jonny Dörig de Regiobus AG Gossau.
Un duo avant-gardiste, silencieux et sans émissions: le MAN Lion’s City 12E est «accompagné» par un MAN eTGE lors de la tournée de démonstration à Saint-Gall.
La conception interne inhabituelle de l’arrière du MAN Lion’s City 12E: onduleur et chauffage à haute tension/d’appoint à la place du moteur diesel.
Un concentré de haute technologie dans la zone du toit protégée des accidents: système combiné de chauffage/refroidissement (au centre) et six batteries comprenant un refroidisseur et un onduleur (à gauche et à droite).
L’absence d’un moteur diesel permet d’installer des sièges supplémentaires à l’arrière du MAN Lion’s City 12E.
#Bus de ville#Bus public#électrique#MAN Lions City E