MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Produits
Partager
LE PREMIER MINIBUS MAN ETGE SE REND DANS LA RÉGION DE BÂLE

«Nous rendons les transports publics électriques», est écrit en grosses lettres au-dessus des vitres latérales du dernier bus de la société Kleinrath AG à Liestal. Mais la couleur blanche brillante indique également qu’il s’agit d’un véhicule spécial, car la flotte de minibus de la société Kleinrath AG à Liestal est normalement revêtue d’une robe argentée. Il s’agit d’un MAN eTGE 3.140, le premier MAN, le premier véhicule électrique de Kleinrath AG et le premier minibus eTGE livré en Suisse!

La société a été fondée en 1988 par Karl Kleinrath et, avec sa douzaine de minibus, offre aujourd’hui des services de transport pour personnes handicapées et de transport scolaire. La plupart des véhicules disposent de 9 places, mais certains ont 16 places assises ou 4 places pour les fauteuils roulants. Ces véhicules sont en circulation non seulement dans la région de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, mais aussi au sud du Jura, entre Olten et Lenzbourg. Un atelier séparé est disponible à Zunzgen pour l’entretien des véhicules.

Le nouveau minibus MAN eTGE 3.140 est utilisé quotidiennement depuis mars 2020. Non seulement le propriétaire Karl Kleinrath et la chauffeuse Jasmin Stebler, mais aussi les passagers, sont très satisfaits de ce véhicule électrique rapide. L’accès confortable avec une marche supplémentaire (conçue par l’entreprise) ainsi que les huit sièges confortables disposés avec beaucoup d’espace pour les jambes sont appréciés par les élèves et les personnes handicapées.

En raison de l’étendue de la zone géographique d’exploitation, les minibus de Kleinrath AG régulièrement utilisés pour le transport scolaire sont normalement stationnés au domicile des chauffeurs. Pour l’eTGE 3.140, un concept différent est utilisé et Karl Kleinrath fait appel à un service fourni par le Garage Nepple AG: le MAN est garé sur le site de Pratteln le soir après sa tournée et entièrement chargé pendant la nuit sur la station de recharge. Si nécessaire, une recharge rapide est également possible ici pendant la journée, pendant les pauses des chauffeurs. Ainsi, les batteries peuvent être portées à 80% de charge en seulement 45 minutes via une prise combinée. Et comme elles sont conçues pour au moins 2000 cycles de charge, le MAN garantit huit ans de durée de service ou 160 000 kilomètres.

Un autre facteur décisif pour la décision de Karl Kleinrath en faveur du véhicule électrique a été le conseil complet fourni par MAN Truck & Bus Schweiz AG et le Garage Nepple AG, qui a permis d’analyser précisément les profils des itinéraires et de déterminer l’infrastructure de recharge nécessaire. Au terme des trois premiers mois de service, il est clair que le paquet global est cohérent et que le MAN eTGE 3.140 peut être utilisé efficacement. Karl Kleinrath est également convaincu par le faible coût énergétique (CHF 3.30 / 100 km), ce qui signifie que le surcoût du TGE électrique par rapport à son homologue diesel peut être amorti en trois ou quatre ans, selon ses calculs.

Chauffeuse et propriétaire fiers: Jasmin Stebler et Karl Kleinrath devant le nouveau minibus MAN eTGE 3.140.
Chic, flambant neuf et orienté vers l’avenir, le MAN eTGE blanc de Kleinrath AG a fière allure et met en avant la conscience environnementale de l’entreprise.
Le MAN eTGE 3.140 au Garage Nepple AG à Pratteln, où ses batteries sont régulièrement rechargées.
Cette marche supplémentaire a été ajoutée par l’atelier de la société et, avec l’intérieur confortable, fait que le MAN eTGE 3.140 est très apprécié de tous les passagers.
«Les véhicules doivent non seulement plaire aux clients, mais aussi aux chauffeurs», telle est l’une des devises du chef d’entreprise Karl Kleinrath. Et pour la chauffeuse Jasmin Stebler, cela s’applique parfaitement au nouveau minibus MAN eTGE 3.140.
#eTGE