MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Produits
Partager
LE PREMIER BUS ÉLECTRIQUE MAN DANS LE CANTON DE LUCERNE

Pour la première fois, un bus électrique MAN est en service dans le canton de Lucerne, en tant que bus urbain dans le réseau de lignes de l’entreprise Auto AG Rothenburg. Il s’agit également du premier bus électrique dans la flotte de bus de l’entreprise Auto AG Rothenburg.

C’est une nouvelle électrisante pour le canton de Lucerne. D’une part, le leader du marché des bus électriques en Europe, MAN, vient de remettre son premier Lion’s City E ou modèle 12 CE (C pour Citybus) pour des trajets réguliers dans le réseau de lignes de l’entreprise Auto AG Rothenburg. D’autre part, l’exploitant de lignes de bus Auto AG Rothenburg a intégré le premier bus électrique dans sa flotte de véhicules thermiques, confirmant ainsi sa volonté de se diriger vers un avenir durable et efficace.

Une autonomie de 300 km et plus par jour

Ce n’est pas sans raison que le MAN Lion’s City E est le numéro un européen des bus électriques. Il est déjà en service en Suisse, notamment en Engadine, à Olten, à Flims, à Zurich, à Lausanne et bientôt à Bâle. Selon les explications de Philipp Gügler, conseiller des ventes chez MAN Truck & Bus Schweiz AG, MAN utilise des batteries d’une capacité installée de 480 kWh, dont 80% (384 kWh) sont disponibles pour le moteur, ce qui permet une autonomie quotidienne relativement élevée d’environ 300 km; de plus, l’autonomie est prolongée grâce à la récupération d’énergie à chaque freinage. Cela suffit pour l’exploitation prévue des bus urbains, où les portes sont constamment ouvertes et fermées et la climatisation particulièrement sollicitée.

“Les batteries MAN ont été spécialement conçues pour répondre aux exigences du secteur commercial. L’expérience montre que leur durée de vie typique est de dix ans ou plus, selon l’application”, déclare Philipp Gügler. La puissance du chargeur du dépôt est de 150 kWh, ce qui permet une charge complète en un peu plus de deux heures et demie.

Ce qui est également en faveur de la propulsion électrique, c’est que celle-ci nécessite moins d’entretien qu’un moteur thermique avec ses nombreux composants ou qu’un véhicule à hydrogène avec des piles à combustible, des réservoirs de gaz et de nombreux tuyaux auxiliaires.

Un confort optimal pour les passagers

Comme l’a expliqué Raphael Schenker, responsable de l’exploitation d’Auto AG, le nouveau MAN 12 CE, à deux essieux et long de 12 mètres, sera utilisé sur les lignes de bus 41 à 45 (Emmen et Littau). Le poids total du véhicule à plancher bas continu est de 19,2 tonnes, avec une capacité de 75 personnes. L’intérieur clair et convivial est remarquable, car il ne comporte pas la tour de moteur habituelle, les batteries étant installées sur le toit, ce qui offre plus de confort aux passagers, de même que les amortisseurs adaptatifs et le moteur électrique silencieux. Le chauffeur, quand à lui, apprécie les systèmes d’assistance supplémentaires tel que le système de remplacement de miroirs OptiView.

Fondé en 1918, le groupe Auto AG à Rothenburg est une entreprise traditionnelle plus que centenaire. Il emploie actuellement 529 collaborateurs, dont 49 apprentis, et est présent sur huit sites dans la région de Berne, de Zurich, l’est de la Suisse, la Suisse centrale et du Tessin. L’entreprise dispose de conseillers de vente compétents et d’ateliers modernes. Les domaines d’activité comprennent les véhicules utilitaires, le transport de personnes, les solutions énergétiques, l’immobilier et les transports publics. Dans ce dernier domaine, environ 110 collaborateurs, principalement des chauffeurs, exploitent 35 bus de ligne concédées dans la région du nord de Lucerne, transportant annuellement environ 7,2 millions de passagers.

Texte: Dominik Senn

Le véhicule à plancher bas MAN 12CE est le premier bus solo à propulsion électrique du groupe Auto AG à Rothenburg et également le premier à circuler désormais dans le canton de Lucerne.

Andreas Roos, conseiller municipal de la commune d’Emmen, en charge du département de la construction et de l’environnement.

Le directeur général de la société Auto AG Bus, Martin Senn, lors de la cérémonie de remise du véhicule.

Une grande gare pour le premier bus électrique MAN 12CE du groupe Auto AG destiné aux transports publics de Lucerne.

Des photos: Auto AG/MAN

#électrique#MAN Lions City E