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D’ABORD UN, PUIS NEUF

L’entreprise de construction Moratti & Söhne AG mise désormais sur la marque au lion et met en service huit véhicules en peu de temps.

Le fait que les véhicules soient remplacés en nombre relativement important n’est pas rare dans le secteur des transports. Le fait que la quasi-totalité de la flotte d’une entreprise de construction de taille moyenne comprenant des configurations de châssis et des superstructures complètement différentes soit remplacée, le tout accompagné du passage à une autre marque, n’arrive probablement pas si souvent que cela. C’est pourtant ce qui s’est passé chez Moratti & Söhne AG à Gessenay. L’entreprise est active dans la construction de bâtiments, le génie civil et la construction de routes, exploite ses propres usines de gravier et de béton et emploie 90 personnes.

Tout a commencé avec un MAN TGS 18.400 équipé d’une superstructure Welaki acheté en 2015 pour faire face aux pics de travail. En 2017, Moratti & Söhne AG a lancé un projet interne de renouvellement de sa flotte de véhicules de transport. À cet effet, une liste des besoins opérationnels a été établie et envoyée aux fournisseurs de camions de chantier. L’offre globale du partenaire MAN Garage Barras SA de Bulle, a été convaincante dès le début. D’une part, en raison des caractéristiques des véhicules MAN qui, par exemple, ont permis de gagner des points grâce à leurs longueurs compactes et leurs empattements courts sur les modèles à 5 essieux, leur maniabilité simple et leur confort de conduite élevé. D’autre part, grâce aux recommandations professionnelles et bien coordonnées quant aux superstructures pour les véhicules de base, dans lesquelles une «ligne uniforme» a également été observée en vue d’une manipulation simple. En outre, la clarté de l’offre et la transparence des prix ont été appréciées.

La commande de huit nouveaux véhicules MAN avec les superstructures a été passé en automne 2017; les sept TGS et le TGE ont été livrés de façon échelonnée entre le printemps 2018 et le printemps 2019. «Tout s’est bien passé de la phase d’offre à la mise à disposition et à la livraison, et ce projet d’acquisition peut donc être considéré comme un exemple de bonne coopération entre nous, le client, et les fournisseurs de véhicules et de superstructures», résume Marcel Moratti.

Aujourd’hui, la flotte MAN de Moratti & Söhne AG se compose de neuf véhicules.

1 MAN TGS 44.500 10×4 avec benne basculante 2 côtés
1 MAN TGS 44.500 10×4 avec système interchangeable pour porte-caissons / benne basculante 2 côtés / bétonnière
2 MAN TGS 35.500 8×4 avec système interchangeable pour porte-caissons / benne basculante 2 côtés / bétonnière
1 MAN TGS 35.500 8×4 avec benne basculante 2 côtés (superstructure fixe)
1 MAN TGS 35.460 8×4 avec bétonnière (superstructure fixe)
1 MAN TGS 28.500 6×4-2 avec système interchangeable pour sellette d’attelage / benne et grue / silo à béton
1 MAN TGS 18.400 4×2 avec superstructure Welaki
1 MAN TGE 3.140 4×2 avec cabine double et plateau basculant
«Heavy Metal» avec un total de 29 essieux et 3460 ch: les sept nouveaux MAN TGS.
#MAN TGE#MAN TGS#Moratti & Söhne