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UN MAN PUISSANT POUR DES MISSIONS EXIGEANTES

Depuis janvier 2020, Voneschen Transporte AG utilise un MAN TGS avec une lourde grue Palfinger et un système d’essieu spécifique.

Lundi matin, fin mars 2020, au dépôt de Voneschen Transporte AG à Rothenbrunnen, dans les Grisons: les derniers travaux préparatoires se terminent et c’est parti pour le nouveau MAN TGS 37.500 8×6-6. Sa tâche: dans la petite commune de montagne de Rona, une fondation en béton et un transformateur doivent être soulevés d’une semi-remorque et positionnés à l’emplacement prévu.

A un rythme soutenu, le trajet emprunte d’abord l’autoroute A13 jusqu’à Thusis, puis continue en direction de Tiefencastel. Sur la douzaine de kilomètres de ce tronçon de la route principale, il faut surmonter un dénivelé d’environ 170 mètres. Mais la véritable montée arrive sur les 15 derniers kilomètres, où il faut alors maîtriser 560 mètres de dénivelé. Ce n’est pas de tout repos pour le moteur D26 de 500 ch: en effet, le TGS 37.500 8×6-6, avec sa puissante grue de chargement Palfinger PF 135.002 TEC 7 et la rallonge FLY-JIB transportée sur le pont de chargement, pèse le modique poids de 32 tonnes à vide. Le camion bénéficie ici du couple maximal élevé de 2500 Nm de son cœur de lion, qui est disponible dès 950 tours de moteur et s’étend sur une large plage de régime. Le D26 démontre de façon impressionnante les effets positifs qu’ont de telles caractéristiques de couple sur la force de traction dans les passages raides ainsi que sur la capacité d’accélération après des virages serrés. Après environ 45 minutes, la destination est atteinte. La semi-remorque avec les deux éléments en béton est déjà là, les collaborateurs de la compagnie d’électricité et ceux du fournisseur du transformateur préparent le chantier pour le déchargement.

Patrick Breitenmoser, chauffeur chez Voneschen Transporte AG depuis sept ans, met le TGS 37.500 8×6-6 en position, déploie les énormes supports latéraux ainsi que le support avant et monte l’élingue chaîne à quatre brins sur le crochet de la flèche. Après que le semi-remorque de transport se soit rapproché en marche arrière du TGS, l’action principale commence. Les deux éléments en béton qui doivent être déchargés pèsent 4 et 9,5 tonnes. Au moyen d’une télécommande avec affichage de la charge intégré, ils sont soulevés et mis en position avec une précision millimétrique à environ 8 m du point de pivot de la grue. Après une heure et demie de travail, les collaborateurs présents sont très satisfaits du service rapide et précis. En peu de temps, l’élingue chaîne est déposée dans la boîte métallique du pont de chargement, les supports sont rétractés, les matériaux de support sont rangés dans leurs fixations spéciales et le TGS 37.500 8×6-6 est prêt à partir sur le lieu de sa prochaine mission.

«Avec nos camions spéciaux, nous couvrons des niches et entrons notamment en jeu lorsque sont nécessaires des véhicules à grues manœuvrables, tout-terrain et avec des flèches mobiles», explique Urs Voneschen, propriétaire et directeur de Voneschen Transporte AG. Il s’agit par exemple de travaux de levage dans des bâtiments ou sous des lignes électriques, de démolition de toits à l’aide de grappins, de montage de halles en bois et en acier dans des espaces restreints ou de construction de téléphériques dans des stations de ski. L’entreprise existe depuis 1960 et fournit depuis lors des transports spéciaux et des services d’hiver. En 1974, un camion Voneschen a été équipé pour la première fois d’une grue Palfinger (PK 6000),

Le TGS 37.500 8×6-6 en action: la fondation en béton est posée, maintenant c’est au tour du transformateur!
Malgré son poids élevé de 9,5 tonnes, le transformateur peut être positionné avec une précision millimétrique grâce à la grue Palfinger télécommandée.
La grue Palfinger PK 135.002 TEC 7 a une portée de 19,4 m à partir du point de pivot (photo). Avec la FLY JIB G PJ 190 E DPS-C en 6 éléments présente sur le pont de chargement, elle peut être étendue à 32 m, voire même à 38 m grâce à une autre unité réglable manuellement.
Manœuvrabilité exceptionnelle grâce à un système d’essieu spécifique disponible en exclusivité chez MAN: le TGS 41.500 8×6 d’origine a été converti par le partenaire MAN Toni Maurer, l’essieu arrière rigide a été transformé en essieu directeur à pneus simple. Ainsi, trois essieux à entraînement mécanique avec blocages de différentiel longitudinal et latéral continuent d’assurer une traction élevée, tandis que le troisième essieu directeur et la géométrie de direction particulièrement étroite de l’essieu avant non entraîné offrent une excellente maniabilité. Les expériences précédentes montrent que l’essieu arrière directeur génère également moins de tensions dans la chaîne cinématique, ce qui est particulièrement perceptible lors de la conduite rapide sur des routes de montagne sinueuses.
.Avantage particulier du TGS lorsque l’espace est limité: la cabine dispose non seulement d’une largeur extérieure réduite de 2.30 m, mais toute la superstructure se placée devant l’essieu avant.
Le MAN TGS 37.500 8×6-6 à côté de son «prédécesseur», le TGS 28.480 6×4-4, qui est également équipé d’une lourde grue Palfinger. Ce véhicule a été construit en 2008 et affiche déjà 10’000 heures de grue et 13’000 heures de moteur au compteur.
Le directeur Urs Voneschen et le chauffeur Patrick Breitenmoser sont très satisfaits de leur nouveau véhicule phare MAN TGS 37.500 8×6-6, qui est en service depuis janvier 2020.
Le plus âgé et le plus jeune des MAN de la flotte Voneschen: 19.464 4×4 (2001) et TGS 37.500 8×6-6 (2020). Et il y en a encore quatre autres: TGS 35.500 8×4 (2017), TGS 28.540 6×4-4 (2012), TGS 28.480 6×4-4 (2008) et TGA 18.390 4×2 (2005)
#MAN#MAN TGS#voneschen