MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Produits
Partager
TOUJOURS EN TÊTE DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT

Au cours de l’été 2019, cinq tracteurs routiers MAN TGX 18.470 XLX ont été livrés à Stella Brandenberger Transporte AG, les premiers en Suisse à être équipés de technique de motorisation EURO 6d.

Ces tracteurs routiers MAN rouges avec l’inscription Brandenberger en gris à l’avant, l’étoile Stella au-dessus du pare-soleil et les conteneurs maritimes à l’arrière font tout simplement partie de l’image des routes suisses. Ce n’est pas étonnant, vu le parc composé de 65 tracteurs routiers et de plus de 140 châssis porte-conteneurs, semi-remorques et remorques, tous de la marque MAN.

Aujourd’hui, le transport de conteneurs maritimes représente l’activité principale de Stella Brandenberger Transporte AG. Dès le milieu des années 1960, le fondateur de l’entreprise s’est lancé dans cette niche et, à partir de 1977, la société a été l’une des premières en Suisse à adapter complètement son infrastructure à cette branche du transport. L’entreprise a ainsi pu acquérir très tôt un savoir-faire solide et s’assurer une position forte sur le marché. Cette PME familiale, qui emploie environ 80 collaborateurs, offre également d’autres services logistiques. Il s’agit notamment du transport pour des entreprises tierces de la région de Bâle, pour lesquelles des véhicules utilitaires spécialement équipés et du personnel spécialement formé sont mis à disposition à long terme, ou de la location de bureaux et de locaux de stockage, y compris des locaux de haute qualité pour les produits pharmaceutiques BPD. Le bâtiment logistique de Pratteln (BL) offre pour cela de très bonnes conditions très grâce à sa situation aux portes de Bâle et à sa surface totale de plus de 13‘000 m2. Y est également intégré le garage moderne de véhicules utilitaires MAN, exploité par l’entreprise elle-même et doté d’un équipement moderne, où l’ensemble de la flotte est entretenue.

Fournir aux clients des solutions de transport durables était et reste un objectif important pour Stella Brandenberger Transporte AG. Pour cette raison, l’entreprise a toujours investi dans des véhicules respectueux de l’environnement et en Suisse, les véhicules dernier cri sur le plan technologique ont ainsi souvent fait leurs débuts précisément à Pratteln. Les cinq nouveaux MAN TGX 18.470 XLX en sont une preuve supplémentaire puisqu’ils sont les premiers MAN équipés de la technique de motorisation Euro 6d à être livrés et immatriculés en Suisse. Grâce à de nouvelles chambres de combustion, des taux de compression plus élevés, un meilleur recyclage des gaz d’échappement, un système de refroidissement simplifié, un compresseur d’air optimisé, une pompe de refroidissement variable et des entraînements plus efficaces pour les groupes moteurs auxiliaires, la consommation et les émissions de CO2 peuvent être davantage réduites. Avec les 30 MAN neufs achetés depuis janvier 2017, près de la moitié de la flotte de Brandenberger répond aux normes strictes en matière d’émissions Euro 6c et 6d. Si l’on tient compte de tous les véhicules conformes à la norme générale Euro 6 (de 6a à 6d), la part s’élève même à 90%.

Reste la question intéressante de savoir pourquoi Stella Brandenberger Transporte AG fait confiance exclusivement aux camions MAN depuis des décennies. Le CEO Marco Brandenberger répond: «C’est l’ensemble harmonieux de véhicules modernes et sophistiqués et de prestations de service de qualité assurées par notre partenaire MAN ALFAG Egerkingen AG, grâce auquel nous parcourrons les routes de manière économique, écologique et sûre tous les jours!»

La direction de Brandenberger devant les cinq nouveaux MAN TGX 18.470 XLX: Edy Brandenberger, Marc Kramer, Marco Brandenberger et Renato Brandenberger.

MAN depuis plus de 50 ans

La première pierre de l’actuelle Stella Brandenberger Transporte AG a été posée en 1953 lorsque Eduard Brandenberger senior a acheté un camion pour transporter des bouteilles de gaz. Dans les années 1960, il s’est lancé dans le transport de conteneurs avec sa femme, dont le prénom Stella fait encore, par tradition, partie du nom de l’entreprise. Avec un MAN Diesel 10.215, véhicule de marchandises classique qu’il a transformé lui-même en véhicule porte-conteneurs, le premier représentant de la marque, à laquelle il est resté fidèle, a rejoint la flotte. Avant que l’entreprise ne passe complètement à MAN au milieu des années 70, deux véhicules Büssing à moteur sous le plancher ont intégré l’entreprise. Au cours des années suivantes, l’activité s’est progressivement élargie grâce à des services logistiques innovants, augmentant ainsi le nombre de véhicules. En raison de décennies de fidélité à la marque, plusieurs véhicules de chaque série lourde MAN présentée depuis 1985 ont servi dans la flotte de Brandenberger. Et c’est encore une fois la société traditionnelle bâloise avec ses camions rouges qui a mis en service les premiers représentants de la nouvelle série MAN en Suisse, par exemple les F8, F90, F2000 ou le TGX de la première génération Euro 6.

Photo prise en 1988 représentant une partie du parc composé de véhicules MAN F8 et F90. En 1994, les premiers MAN F2000, très modernes à l’époque, ont été mis en service.
#MAN TGX#Stella Brandenberger Transporte AG