De décembre à mars, MAN a intégré le futur camion électrique de grande série dans ses essais hivernaux annuels au nord de la Suède. Le MAN eTruck, dont l’autonomie quotidienne est comprise entre 600 et 800 kilomètres, a prouvé qu’il fonctionnait sans problème sur la glace, dans la neige et à des températures allant jusqu’à moins 40 degrés. Les fonctions de conduite et l’autonomie, le chauffage et le comportement de charge ont fait l’objet de milliers de kilomètres d’essais électriques réussis dans les conditions de l’Arctique.
“Les tests hivernaux ont été une réussite totale. Nos ingénieurs ont littéralement mis le nouveau eTruck à l’épreuve jour et nuit dans les conditions les plus difficiles. Le niveau de maturité est déjà extrêmement élevé et l’équipe de développement travaille avec beaucoup de passion sur les essais ultérieurs afin de fournir à nos clients un produit optimal pour le passage à un transport routier de marchandises sans CO2”, déclare le Dr Frederik Zohm, membre du comité exécutif pour la recherche et le développement au sein de MAN Trucks & Bus.
Une trentaine d’ingénieurs d’essai ont bravé l’hiver polaire avec son froid glacial, ses tempêtes de neige et seulement quelques heures de lumière du jour pendant environ quatre mois en vue de préparer le nouveau MAN eTruck à la production en série. Ils ont ainsi testé la gestion globale de l’énergie, le refroidissement et la gestion thermique des batteries, l’interaction et le contrôle des composants de la chaîne cinématique ainsi que le comportement de charge dans les conditions hivernales extrêmes, entre autres, sur quatre prototypes présentant différentes configurations de batterie, de moteur électrique, de transmission, d’essieu et de cabine de la future gamme de production en série.
“Les équipes interdisciplinaires sont la clé pour que l’eTruck soit prêt à répondre à toutes les exigences des clients et à toutes les conditions d’exploitation. Notre objectif est de pouvoir couvrir électriquement une grande partie du portefeuille d’applications actuel avec le nouveau eTruck. Le transport de marchandises réfrigérées sur de longues distances, sans émission de CO2, dans une semi-remorque classique sera tout aussi possible que la collecte de lait chez un agriculteur biologique avec un camion-citerne électrique ou l’élimination des déchets en ville, sans bruit et sans émissions”, explique Rainer Miksch, Vice-Président chargé des essais de véhicules chez MAN Truck & Bus.
Le test hivernal n’était que le début d’une série de nombreux tests de véhicules et de composants qui mettront le nouveau MAN eTruck à l’épreuve jusqu’à son lancement sur le marché. Voici quelques-unes des nombreuses validations à venir qui permettront au camion d’être prêt pour la production en série : les batteries doivent prouver leur résistance au feu, à l’immersion dans l’eau et à la chute libre. Les composants individuels et l’ensemble du véhicule doivent passer des crash-tests exigeants, mais aussi des mesures de bruit et des tests de compatibilité électromagnétique.
De plus, le nouveau camion électrique parcourra plusieurs centaines de milliers de kilomètres en fonctionnement continu sur les routes européennes. En complément des essais hivernaux, des essais en zone chaude sont prévus dans le sud de l’Espagne, avec des températures extérieures bien supérieures à plus de 40 degrés et un fort ensoleillement, qui chauffent les composants à l’extrême et imposent des exigences très spécifiques en matière de contrôle de la température des batteries, du système de gestion de la charge et des composants du groupe motopropulseur, comme le souligne Rainer Miksch : “Répondre aux conditions de fonctionnement parfois extrêmement différentes en fonction des diverses applications de nos clients, c’est tout l’art du développement des véhicules industriels. Mais maintenant que l’eTruck a plus que répondu à nos attentes lors des essais hivernaux, toute l’équipe d’essai et de développement attend avec impatience les prochaines épreuves et les essais estivaux afin de se rapprocher encore un peu plus de la production à grande échelle du camion électrique.”
La vidéo des essais hivernaux est disponible ici.