MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Produits
Partager
TEST DE PERFORMANCE POUR LE MAN LION’S CITY 10 E SUR LA LIGNE DE BUS DE MONTAGNE 126 À GRINDELWALD

Au cours du roadshow MAN Lion’s City 10 E à travers la Suisse, le bus de ligne entièrement électrique de 10 mètres a été testé sous toutes les coutures sur la piste de luge la plus longue du monde avec ses 18 kilomètres par l’entreprise de bus locale GrindelwaldBus.

En Suisse, les transports publics sont en pleine mutation et l’électromobilité se développe. Les entreprises de bus actives dans le transport public de personnes équipent également leurs flottes de bus électriques ultramodernes.

Il y a de nombreux critères importants à remplir pour qu’un véhicule électrique s’intègre dans la flotte d’une entreprise de transports publics. Pour ne citer que quelques exemple: acceptable écologiquement, gestion des performances généralement élevée avec de bonnes capacités de charge et faible consommation d’électricité avec une récupération efficace pendant les trajets, grande maniabilité du bus, sécurité et confort de conduite. Et tout cela combiné à l’économie et à la rentabilité.

Afin de prouver que le nouveau MAN Lion’s City 10 E à batterie peut remplir tous les critères mentionnés, MAN Truck & Bus Schweiz fait actuellement une tournée en Suisse avec le nouveau MAN Lion’s City 10 E et a pu présenter le bus de ligne entièrement électrique de 10 mètres, entre autres, à la société STI BUS AG, qui assure les transports publics à Thoune et Grindelwald.

Toujours prête à relever des défis particuliers, la présentation s’est accompagnée d’essais dans La Mecque des randonneurs et des lugeurs sur la piste de luge de Grindelwald, la plus longue du monde avec ses 18 kilomètres. Certes, il n’y avait pas de neige, mais les nombreux virages serrés et l’ascension rapide jusqu’à la Bussalp à 1800 m étaient toujours là.

Pendant le trajet palpitant, très sinueux et escarpé, on pouvait observer les nombreux visages tendus des connaisseurs du bus. Le système numérique de rétroviseurs MAN OptiView, nouvellement développé par MAN Truck & Bus, avec son champ de vision optimal, a surpris positivement le conducteur et les passagers. Le bus électrique MAN a également fait une démonstration convaincante sur toute la ligne de ses performances impeccables, par exemple la montée d’un fort dénivelé et la faible consommation d’énergie pendant les essais.

Les discussions entre les testeurs ont été animées. Du chauffeur de bus au directeur de STI Holding AG, le ton était le même. «Le MAN Lions City 10E monte et descend la montagne de manière impeccable, sûre et stable. Il a relevé avec brio tous les défis de notre ligne de bus la plus exigeante, avec ses épingles à cheveux et ses places d’évitement serrées. Un bus qui monte sans problème jusqu’à la Bussalp peut effectuer tous nos itinéraires de bus et pourrait être utilisé partout sur notre réseau.»

Pour Thomas Wegmann, directeur de STI Holding AG, il était important d’assister lui-même au test pratique du nouveau MAN Lion’s City 10 E. «Le trajet m’a enthousiasmé. Le bus roule tranquillement et en toute sécurité, même dans notre région de Grindelwald très exigeante sur le plan topographique. La première impression est bonne, le bus électrique MAN n’a rien à envier au bus diesel.

Sämi Zumbrunnen, chauffeur de bus de longue date à Grindelwald: «Le MAN Lion’s City 10 E électrique est très moderne et se conduit très bien. En tant que conducteur, on se sent tout de suite à l’aise. C’est comme si on avait déjà conduit le bus plusieurs fois! Les instruments et le nouveau système de caméras et de miroirs développé par MAN sont également très clairs. Le bus est très stable et puissant. Le nouveau bus électrique MAN de 10 mètres est fait pour Grindelwald.»