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SUR LA ROUTE DE L’ÉCOLOGIE AVEC LE TOUT DERNIER CAMION ÉLECTRIQUE MAN

Les origines de l’actuelle société SPAR Handels AG remontent en 1761. Sise à Saint-Gall, cette entreprise de Suisse orientale à toujours fait preuve d’un grand sens de la tradition, mais elle démontre aussi son esprit d’innovation en mettant en service l’un des premiers MAN eTGM entièrement électriques pour le transport régulier. Le 26 tonnes de 264 kW (360 ch) avec caisse transportera à l’avenir, sans bruit et sans émissions, les denrées alimentaires de l’entrepôt central vers les différents magasins SPAR.

Le 29 juin 2020, SPAR Handels AG a réceptionné le tout premier MAN eTGM de Suisse. Dans une ambiance festive, tout le monde attendait avec impatience l’arrivée du nouveau camion. Presque silencieusement, le véhicule de distribution entièrement électrique est entré dans la cour du siège de l’entreprise de tradition saint-galloise. Avec l’acquisition de ce véhicule, SPAR Handels AG souligne l’esprit novateur et progressiste qui caractérise l’entreprise depuis de nombreuses décennies. Et plus important encore, elle fait un grand pas vers un avenir écologique, car le nouveau camion contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2.

Le véhicule de distribution entièrement électrique est un MAN eTGM dans la configuration d’un châssis à trois essieux 6×2-4 avec un essieu traîné orientable et relevable pour un poids total autorisé de 26 tonnes. Le MAN eTGM est équipé d’une caisse isolée de Geser Fahrzeugbau AG, d’un appareil de réfrigération à une zone Frigoblock de AKSA Würenlos AG et d’un hayon élévateur Dautel pour le transport de tous types de denrées alimentaires. Le véhicule de distribution est entraîné par un moteur électrique de 264 kW (360 ch) qui fournit un couple maximal de 3100 Nm. Les groupes accessoires tels que la direction assistée, le compresseur d’air et la climatisation sont également actionnés électriquement et commandés par le système de gestion de l’énergie en fonction de la demande, ce qui permet d’économiser l’énergie.

Le système de récupération de l’énergie de freinage permet de convertir l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique pendant les phases de poussée et de freinage et de la réinjecter dans les batteries. Ainsi, l’autonomie du véhicule augmente considérablement. Un écran intégré dans le poste de conduite informe le conducteur sur le niveau actuel des batteries. De puissantes batteries lithium-ion du groupe Volkswagen fournissent l’énergie nécessaire au camion. Elles sont situées sous la cabine, au-dessus de l’essieu avant, là où se trouve la chaîne cinématique diesel des véhicules classiques. Des batteries supplémentaires sont placées sur le châssis du véhicule. L’autonomie du MAN eTGM peut atteindre 180 kilomètres, en fonction des routes, des conditions climatiques et topographiques et de la réfrigération nécessaire. Les batteries peuvent être chargées soit avec une capacité de 22 ou 44 kW en courant alternatif, soit avec une capacité de 150 kW (High Power Charging) en courant continu.

Après la remise du véhicule, les chauffeurs ont été formés intensivement à la technologie du nouveau véhicule par les experts de MAN Truck & Bus Schweiz AG et les représentants des sociétés de carrossage Geser Fahrzeugbau, AKSA Würenlos AG et Dautel.

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