«Simply the best»: MAN TGX, Truck of the Year 2021!

«Simply the best»: MAN TGX, Truck of the Year 2021!

Le nouveau MAN TGX a été élu «International Truck of the Year 2021» (ITOY). L’ITOY est une récompense de renom dans le secteur des véhicules utilitaires. C’est dans le cadre d’une cérémonie virtuelle que le président de l’ITOY, Gianenrico Griffini, a remis cette récompense très prisée à Andreas Tostmann, CEO de MAN Truck & Bus. Le jury, composé de 24 journalistes spécialisés représentant les 24 magazines européens les plus importants consacrés aux camions, a considéré le nouveau MAN TGX comme étant particulièrement progressiste en termes de confort de conduite, de qualité de travail et de vie, de sécurité, d’efficacité en carburant, de connectivité, de services novateurs, mais aussi de concepts de commande et d’affichage.

  • Le nouveau MAN TGX est l’International Truck of the Year 2021
  • C’est dans le cadre d’une cérémonie virtuelle organisée le 23 novembre que le président du jury, Gianenrico Griffini, a remis son prix au Dr. Andreas Tostmann, CEO de MAN
  • Le nouveau MAN TGX est le «meilleur nouveau modèle de l’année» grâce à son confort de conduite, au confort de travail et de vie qu’il offre, à sa sécurité, à son efficacité en carburant, à sa connectivité, à ses services novateurs ainsi qu’à ses concepts de commande et d’affichage

«Le titre ‘International Truck of the Year’ est une grande reconnaissance pour le fabuleux travail de toute l’équipe de MAN. Depuis plus de cinq ans, celle-ci n’a qu’un seul objectif: développer le meilleur camion pour les chauffeurs et nos clients et le voir prendre la route. Cette récompense très prisée nous montre tout simplement que nous avons atteint notre objectif», s’est réjoui Andreas Tostmann, président du conseil d’administration de MAN Truck & Bus, lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix.

Depuis février 2020, les membres du jury de l’«International Truck of the Year Award» (ITOY) ont eu l’occasion de découvrir le nouveau MAN TGX dans le moindre détail. Outre son confort de conduite, celui-ci s’est, entre autres, démarqué par la lisibilité aisée des instruments d’affichage entièrement numérique de sa cabine, ainsi que par l’utilisation intuitive de ses fonctions de conduite et multimédias rendue possible par un nouveau volant multifonctions réglables dans de nombreuses positions et par la fonction novatrice de sa molette de sélection MAN SmartSelect. Le jury de l’ITOY a également bien noté la qualité de vie offerte par sa nouvelle cabine. Des essais sur route les ont également convaincus de la grande efficacité de la chaîne cinématique Euro 6d du nouveau MAN TGX qui, associée au nouveau design aérodynamique de sa cabine et au régulateur de vitesse MAN EfficientCruise® assisté par GPS et encore plus prévoyant, permet de réduire de jusqu’à 8,2% la consommation de carburant par rapport à son prédécesseur. L’attention du jury a également été retenue par le niveau de sécurité élevé assuré par des systèmes, comme l’aide au changement de direction et de voie basée sur des radars, l’assistant de retour dans la voie ou encore la conduite assistée dans les embouteillages, qui soulagent le chauffeur et contribuent également clairement à la sécurité des autres usagers. Les experts de l’ITOY ont également considéré le nouveau MAN TGX comme un véhicule particulièrement tourné vers l’avenir en raison de sa connectivité, garantie par la nouvelle architecture de ses circuits électroniques – unique dans le secteur des véhicules utilitaires – et l’offre de services numériques qui lui est associée.

«Le nouveau MAN TGX représente un progrès énorme en termes de confort de conduite, d’efficacité en carburant et de connectivité, mais aussi de confort d’affichage et d’utilisation. Rien ne manquait donc pour faire du nouveau MAN TGX le «Truck of the Year 2021». Ce camion est clairement prêt pour l’avenir, car il répond aux besoins actuels, mais aussi à ceux de demain», selon le président de l’ITOY, Gianenrico Griffini qui résumait ainsi la décision des membres du jury lors de la remise de prix. Conformément aux règles de l’«International Truck of the Year», cette récompense annuelle est décernée au nouveau modèle de camion, commercialisé au cours des 12 derniers mois, qui a le mieux contribué à l’évolution durable du transport de marchandises sur route. Les critères d’évaluation portent ici sur différentes nouveautés et progrès techniques, mais sur les innovations en matière de rentabilité, de sécurité et de réduction des atteintes portées à l’environnement.

 «Simplifying Business» – Focus sur les entreprises de transport et les chauffeurs

C’est en février 2020 que MAN Truck & Bus a, pour la première fois, présenté au public la nouvelle génération de camions MAN. Et depuis le début de l’été, les tout nouveaux camions de la marque au lion sont livrés à des clients partout en Europe. Dès les premières phases de développement, MAN a continuellement demandé à 300 entreprises de transport et 700 chauffeurs leurs attentes envers ce nouveau camion et n’a eu de cesse de tenir compte de leurs avis dans la conception de la nouvelle génération de camions MAN. Le résultat? Ces nouveaux véhicules répondent encore mieux aux besoins des entreprises en termes d’efficacité et de rentabilité, et offrent aux chauffeurs une ergonomie unique, une sécurité complète et une qualité de repos exceptionnelle.

L’objectif était, dès le début, de faciliter autant que possible le travail quotidien des chauffeurs et entrepreneurs devant déjà faire face à des défis de plus en plus complexes, tels que des volumes de transport de plus en plus importants associés à des réglementations de plus en plus strictes en matière de CO2, mais aussi le manque croissant de chauffeurs et l’avancée constante de la numérisation des processus logistiques. Grâce à une qualité exceptionnelle, la nouvelle génération de camions MAN se distingue par son orientation sur le chauffeur, son efficacité, sa sécurité et sa viabilité technique. En terme de suivi également, MAN veut être un partenaire compétent et fiable dès le première contact grâce, entre autres, à une nouvelle logique de production orientée sur l’utilisation du véhicule ainsi qu’à ses longues années d’expertise dans les applications et les superstructures les plus variées. Associée au réseau de services performant de MAN et à des services d’atelier numériques novateurs qui garantissent une disponibilité optimale des véhicules, la nouvelle génération de camions MAN est une offre globale qui simplifie durablement le quotidien des entreprises de transport et des chauffeurs. Et cela dans l’esprit de la devise de MAN: «Simplifying Business».

A propos de l’«International Truck of the Year Award»:

L’organisation «International Truck of the Year» a été fondée en 1977 par le journaliste britannique Pat Kennett et compte aujourd’hui 24 jurés spécialisés venant des principaux magazines spécialisés consacrés aux transports en Europe. Outre les membres du jury de l’ITOY, le groupe d’experts a également été étendu par d’autres membres associés venant de Chine, d’Inde, d’Afrique du Sud, d’Australie, du Brésil, du Japon et d’Iran de manière à tenir compte des principaux marchés mondiaux dans le secteur du transport de marchandises sur route. L’objectif de l’élection annuelle de l’«International Truck of the Year» est de récompenser le nouveau modèle de camion ayant le mieux contribué à l’évolution durable du transport de marchandises sur route. Dans ce cadre, les membres du jury, reconnus au niveau international, évaluent les différentes nouveautés et les progrès techniques, ainsi que les innovations influençant directement la rentabilité, la sécurité et le respect de l’environnement. En tout, les 24 journalistes européens travaillant pour les principales publications consacrées aux véhicules utilitaires et leurs huit membres associés représentent plus d’un million de lecteurs.

Andreas Tostmann, président du conseil d’administration de MAN Truck & Bus SE, se réjouit du prix du “Camion de l’année 2021” pour le nouveau MAN TGX.
Le président du jury, Gianenrico Griffini, a remis le prix du “Camion de l’année 2021” à MAN.
Cette année, le prix tant convoité a été remis lors d’un appel vidéo par Gianenrico Griffinig, président du jury du prix du camion intranational de l’année (ITOY).