MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Foires et événements
Partager
SAFETY DAYS 2018

Aux MAN Safety Days 2018, environ 200 participants ont pu tester et découvrir eux-mêmes pendant trois jours les systèmes de sécurité des véhicules MAN. La nouvelle génération de systèmes d’assistance à la conduite équipant l’ensemble de la flotte de véhicules MAN a été présentée et proposée à l’essai au centre de sécurité routière de Seelisberg.

Après une introduction théorique expliquant le fonctionnement des systèmes et le comportement sur la route, les participants ont pu eux-mêmes juger des fonctionnalités des dispositifs de sécurité. Sur la piste de test, deux mannequins avaient été préparés pour tester l’aide au freinage d’urgence EBA 2 et le régulateur de distance inter-véhicules ACC avec Stop and Go sur un camion, un bus et un TGE.

Les participants ont également pu essayer l’assistant de stationnement et de manœuvre avec remorque intégré au TGE sur un parcours spécialement construit. Conçue pour des situations comme les embouteillages ou la circulation ralentie, la fonction Stop and Go permet d’utiliser l’ACC sur toute la plage de vitesses – au cas où le véhicule situé devant s’arrêterait complètement. Les conducteurs de camions peuvent ainsi éviter les accidents Stop and Go typiques qui endommagent la carrosserie et surmonter de telles conditions de circulation sans stress ni fatigue. Les capteurs placés dans le siège conducteur veillent à ce que la fonction ne s’active que lorsqu’un conducteur est installé au volant. Outre la nouvelle fonction Stop and Go, l’ACC nouvelle génération de MAN assure un comportement confortable lorsque le camion se rapproche d’un véhicule situé devant lui.
Le système évite également les freinages et accélérations inutiles, réduisant ainsi l’usure des freins et la consommation de carburant pendant le trajet ACC.

Il s’active désormais dès 15 km/h, offre une décélération de freinage maximale et peut ainsi mieux désamorcer automatiquement des situations critiques. En cas de conditions météorologiques hivernales, un nouveau panneau radar prévient presque entièrement l’accumulation de neige et les limitations fonctionnelles qui en résultent. Pour détecter les véhicules situés devant ou se trouvant à l’arrêt, l’ACC fait appel à deux systèmes de capteurs. MAN utilise déjà cette combinaison avancée des données captées pour le système de freinage d’urgence Emergency Brake Assist (EBA 2). Grâce à elle, EBA 2 peut interpréter de manière plus fiable des scénarios de trafic complexes, identifier avec davantage de sécurité les véhicules situés à l’avant et les obstacles immobiles, ce qui lui permet de ne déclencher le freinage d’urgence que lorsque nécessaire.

La différenciation fiable et robuste des objets permet au système de réagir clairement à une telle situation, de réduire plus rapidement la vitesse du véhicule et donc de gagner de précieux mètres jusqu’à l’arrêt complet. La conception de l’Emergency Brake Assist EBA 2 est basée sur le principe «le conducteur doit toujours être aux commandes». La combinaison de deux technologies, radar et caméra, réduit en grande partie le risque d’avertissements injustifiés grâce à l’utilisation de deux technologies pour la reconnaissance des objets. Cette philosophie de conception ayant abouti à des expériences positives, MAN intègre l’EBA 2 à tous ses modèles de série depuis le printemps 2017 et ne permet plus de le désactiver à l’aide d’un bouton sur le tableau de bord. Le conducteur est ainsi assuré de conserver le contrôle total du système à tout moment.

Le feedback des clients a été très positif – il est tout simplement impossible de découvrir et de vérifier le fonctionnement de ces systèmes sur la voie publique. Pendant ces journées, les participants sceptiques ont pu être convaincus par le sens et le but de tels systèmes. Les conducteurs roulant beaucoup ont eu du mal à ne pas bouger les mains et les pieds et à se fier simplement aux capteurs et au logiciel. Mais après avoir été testées à maintes reprises à différentes vitesses, les variantes ont fonctionné sans problème et les derniers doutes ont été dissipés.

#Safety Days