MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Produits
Partager
PREMIER TRACTEUR DE 40 T ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE

De l’inventeur du moteur diesel au pionnier du monde des transports de demain. MAN perpétue fidèlement sa tradition de force motrice: cap sur l’avenir.

Le transport de marchandises connaît une évolution fulgurante. Différents concepts d’entraînement sont en cours de développement, et certains sont déjà disponibles sur le marché. Cependant, nous ne savons pas avec certitude où ce voyage nous mènera. La rareté des ressources et la hausse des prix des produits bruts sont quelques-uns des sujets qui gagnent en actualité. Il en va de même pour les exigences légales toujours plus strictes en matière d’émissions et de protection de l’environnement.

MAN Truck & Bus Suisse SA a développé, en collaboration avec le groupe Hugelshofer basé à Frauenfeld, en Thurgovie, un tracteur routier de 40 tonnes entièrement électrique. L’objectif est une livraison 100% neutre en CO2 aux clients afin d’aborder l’avenir avec une stratégie d’entreprise durable et écologique. Un autre avantage est la réduction des nuisances sonores, car les véhicules sont très silencieux sur la route, ce qui est très appréciable pour les trajets nocturnes. Ce sont également les exigences que pose la structure de la clientèle et des marchandises du groupe Hugelshofer. De plus, le véhicule peut être rechargé pendant la journée avec l’électricité solaire de sa propre installation.

Dès maintenant sur les routes suisses

Le tracteur routier, un MAN TGX 18.360 4×2 LLS avec cabine XLX, pack aérodynamique et empattement de 3900 mm, a été équipé d’un moteur électrique par la société Emoss B.V. D’un poids total maximal autorisé de 44 tonnes, il est entraîné par un moteur électrique sans balais, à excitation permanente et refroidi par eau, commandé par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec retardateur intégré. Avec les variantes de puissance disponibles de 250 à 350 kW et un couple maximal entre 2700 et 3500 Nm, l’autonomie se situe, selon la topographie, entre 150 et 200 km sans charge intermédiaire. Sur une borne de recharge rapide externe, la charge s’effectue via une prise CCS pour charge rapide en courant continu jusqu’à 150 kW de capacité de chargement. Le tracteur routier peut également être chargé avec une prise de charge de type 2 jusqu’à 44 kW CA en utilisant un chargeur embarqué pour connecter un câble de charge à une prise industrielle CEE standard. Intégrée dans la gestion du freinage, la récupération électrique est gérée électroniquement et peut être désactivée. La conception étroite de la batterie de traction permet l’installation de jupes latérales ou une largeur totale de 2,30 m (largeur suisse).

L’avenir aujourd’hui – pour le transport de distribution urbain

Avec les MAN eTGM et eTGE, deux véhicules entièrement électriques sont déjà en service.

L’eTGE, l’utilitaire parmi les camions, est déjà produite en série. Ici, la technologie de conduite de pointe est combinée avec des composants électriques éprouvés pour proposer une solution eMobility intelligente dans le segment des fourgonnettes. Grâce à des temps de charge courts, une autonomie fiable pouvant atteindre 173 km et une maintenance aisée, il est parfaitement équipé pour relever les défis quotidiens du secteur de la logistique.

Depuis fin 2018, neuf MAN eTrucks ont fait l’objet de tests pratiques dans les agglomérations autrichiennes. Le MAN eTGM répond à toutes les exigences essentielles du trafic de livraison du centre-ville de demain. Il a la même charge utile que les modèles avec moteurs à combustion conventionnels et convainc par ses performances silencieuses et sans émissions. En plus du moteur électrique, des groupes accessoires comme la direction assistée, le compresseur d’air et la climatisation sont également électriques. Cela permet une commande mieux adaptée aux besoins et économe en énergie. Pendant les phases de poussée, l’énergie cinétique du véhicule est également convertie en énergie électrique au cours du trajet et réinjectée dans le système de stockage de la batterie.

Le CitE a fait sensation à l’IAA 2018 et deviendra bientôt réalité. Pour le transport de voyageurs, MAN propose avec le Lion’s City une version entièrement électrique et très convaincante de son bus de ligne.

Galerie de photos : Remise officielle de l’eTruck au groupe Hugelshofer.

#électrique#MAN TGX#Tracteur routier