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MAN TGE CONVAINC PAR SA TRANSMISSION INTÉGRALE INTELLIGENTE

Les techniciens de l’événementiel de smARTec à Aarau, en Suisse, augmentent leur efficacité et leur sécurité grâce au MAN TGE 4×4.

«La principale raison pour laquelle nous avons acheté un MAN TGE était la transmission 4×4. En été, on travaille souvent dans la boue, en hiver dans la neige. Nous avons alors besoin de charge utile et de traction. Cela n’est pas possible avec une transmission intégrale permanente conventionnelle», déclare Urs Schmid, propriétaire et membre de la direction de smARTec à Aarau dans le canton d’Argovie, lorsqu’on lui demande ce qui l’a motivé à acheter deux MAN TGE à traction intégrale. Avant le système de traction intégrale MAN, le thème du 4×4 avait ne jouait qu’un rôle secondaire pour ce prestataire suisse de services événementiels. Dans sa flotte de 63 véhicules (19 voitures, 12 utilitaires, 7 camions, 13 remorques, 12 semi-remorques), quelques voitures seulement sont équipées d’une transmission intégrale, les nouveaux camions possédant une traction avant activable HydroDrive. Pour les utilitaires, l’hiver en montagne exigeait toujours la même chose: le montage des chaînes à neige. Et cela prend du temps.

Les deux MAN TGE à transmission intégrale ont fait leur entrée dans la flotte smARTec fin 2018 et étaient déjà en service avec succès en janvier 2019. «Les nouveaux MAN TGE ont été immédiatement rentables pour nous», se réjouit Urs Schmid. «Ne serait-ce que pour les missions effectuées sur le lac gelé de Saint-Moritz en janvier et février, nous aurions dû travailler davantage et enregistré des coûts supplémentaires sans la transmission 4×4», explique Urs Schmid. Cette année, l’accès au lac gelé de Saint-Moritz n’a été autorisé que pour les véhicules à quatre roues motrices en raison des fortes chutes de neige. Sans les deux MAN TGE 4×4, d’autres véhicules auraient dû être organisés pour apporter la technologie d’éclairage et de son sur le lac. A Saint-Moritz, les courses de chevaux du «White Turf» sont organisées sur plusieurs week-ends en hiver, ainsi que la Coupe du monde de snow-polo.

Les techniciens de l’événementiel de smARTec étaient également présents lors du Forum économique mondial de Davos en janvier 2019. Le blocage de différentiel activable sur l’essieu arrière a été l’une des caractéristiques les plus convaincantes. Le MAN TGE 4×4 a notamment maîtrisé le démarrage en terrain escarpé et les routes non déblayées, en raison de chutes de neige continues, à l’entière satisfaction des techniciens. Pour accéder à Davos par le col de Wolfgang, un véhicule tout-terrain est également indispensable lorsque l’on tire une remorque, et c’est justement le chemin emprunté par les techniciens de l’événementiel. «Nous avons pu nous rendre à Davos sans chaînes à neige avec un poids total roulant de six tonnes dans la remorque. Et bien sûr, cela représente également un avantage économique», résume Urs Schmid.

Le MAN TGE 4×4 séduit par l’élégance de sa technologie de transmission intégrale. Par temps sec, la transporteur roule efficacement sur l’asphalte avec une traction avant pure. Le MAN TGE ne subit pas de distorsion et est peu gourmand en carburant sur la route. Urs Schmid peut également le confirmer: «Nous n’avons pas remarqué d’augmentation de la consommation par rapport aux transporteurs 4×2 de notre flotte.» La particularité du concept de traction intégrale MAN: en cas de perte de traction, la commande réagit automatiquement et enclenche la propulsion arrière en 0,084 seconde. C’est plus rapide qu’un battement de cils et c’est l’une des raisons pour lesquelles on l’appelle la «transmission intégrale Smart».

Techniquement, cette réactivité rapide est due à un embrayage moderne, qui répartit automatiquement le couple moteur entre les essieux avant et arrière. Il s’agit d’un embrayage multidisque à commande électronique dont les disques tournent dans un bain d’huile. Les disques sont assemblés axialement selon les besoins.

Le couple d’entraînement peut être réparti en continu entre l’essieu avant et l’essieu arrière de 100% à 0%, et vice versa. Autre détail astucieux, la transmission intégrale du TGE intègre l’ensemble des systèmes d’assistance à la conduite ESP, ABS et ASR, ce qui en fait le seul système de transmission intégrale du marché des utilitaires à prendre en compte tous les paramètres des capteurs du véhicule. L’unité de commande de l’embrayage reçoit les informations de tous les capteurs du véhicule via le bus CAN et peut être librement combinée avec tous les systèmes d’assistance à la conduite. Le résultat est un transport hautement sécurisé,

sans grande augmentation du poids. De même, le choix de la transmission 4×4 ne limite pas la hauteur du compartiment de chargement ni la garde au sol. Ceci souligne l’aptitude à un usage quotidien de la traction intégrale intelligente MAN, par ailleurs proposée à un prix très attractif.

Les deux transporteurs MAN disponibles sont équipés d’une transmission automatique à 8 rapports et d’un moteur de 177 ch. Des fonctions d’assistance au conducteur telles que la caméra de recul, les capteurs d’aide au stationnement ou les phares LED sont également disponibles. «Nous avons des exigences élevées pour nos véhicules, car nous voulons mettre un véhicule sûr et de qualité à disposition de nos collaborateurs», souligne Urs Schmid.

La société smARTec a été séduite par les performances du MAN TGE 4×4 et a déjà commandé un autre véhicule. «En plus des caractéristiques de la transmission intégrale, la sensation de conduite du TGE mérite également une mention spéciale. La direction assistée répond directement. Vous conduisez comme dans une voiture, ce n’est plus une fourgonnette de livraison», souligne Schmid, convaincu du produit. Le 64e véhicule de la flotte sera un fourgon MAN TGE 4×4 pour la société Mobilestage GmbH, une filiale de smARTec AG, qui sera utilisé comme véhicule de service (atelier mobile).

En 2018, l’entreprise smARTec a fêté ses 20 ans d’existence. Elle emploie 50 collaborateurs permanents et quelque 200 indépendants. La société opère dans le monde entier, mais principalement pour des clients basés en Suisse. Les représentations du ballet de l’Opéra de Zurich, en tournée dans le monde entier, sont équipées de sa technique de son et d’éclairage. Chez smARTec, le matériel à transporter, haut-parleurs, projecteurs, amplificateurs et tables de mixage, est placé dans des «transport cases». Les palettes sont rarement utilisées. Les fourgons ne peuvent ainsi être chargés qu’à 50 à 70% de leur volume, le poids total autorisé étant alors atteint.

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