MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Produits
Partager
MAN PRÉSENTE UN VÉHICULE POUR LE DIAGNOSTIC MOBILE DU CORONAVIRUS

MAN Truck & Bus a développé, en collaboration avec des experts reconnus du secteur de la santé, un véhicule de diagnostic unique et innovant qui peut être utilisé pour détecter rapidement et en toute sécurité les infections au SARS CoV-2 dans les clusters.

La base de ce laboratoire roulant est un utilitaire MAN TGE. Avec plus de 500 tests par véhicule et par jour, ce laboratoire roulant est parfaitement adapté pour effectuer des tests directement là où l’on soupçonne une infection potentielle, par exemple dans les maisons de retraite, les écoles, les entreprises ou d’autres institutions. Avec l’aide du véhicule MAN de diagnostic du coronavirus, les chaînes d’infection peuvent ainsi être interrompues de manière ciblée.

L’innovant véhicule MAN pour le diagnostic du coronavirus contribuera de manière significative à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en fournissant rapidement sur place les résultats de tests PCR. Plus tôt toutes les personnes impliquées et tous les cas suspects d’un nouveau cluster sont testés, plus les mesures pour contrecarrer de nouvelles infections, et par conséquent la propagation du virus, sont efficaces. En plus de la planification simple des missions du véhicule de diagnostic mobile, la rapidité des tests est un autre avantage de ce produit novateur. Les innovants appareils de diagnostic moléculaire PCR Vivalytic de Bosch Healthcare Solutions présents à bord du MAN TGE fournissent les résultats des tests en 39 minutes.

Ces appareils de test PCR agréés comptent actuellement parmi les plus rapides, disponibles sur le marché. L’ensemble du processus, y compris le frottis, la préparation des échantillons et les tests, prend moins d’une heure.

Lors de missions mobiles, par exemple à des postes-frontières le long de l’autoroute, le véhicule MAN de diagnostic du coronavirus démontre une autre de ses qualités: sa flexibilité. Il est ainsi possible de déplacer rapidement des capacités de test en fonction des besoins et de les déployer exactement là où elles sont nécessaires. Le véhicule de diagnostic mobile est également numérique. Il permet d’effectuer quatre tâches en un seul processus continu: frottis, test, analyse et communication. Les résultats des tests PCR sont transférés par voie numérique et en temps réel de l’appareil de test à l’ordinateur portable. Cela permet un transfert rapide des données directement du transporteur MAN aux autorités sanitaires responsables, aux services administratifs ou aux personnes testées.

Les avantages du véhicule MAN de diagnostic du coronavirus en un coup d’œil:

Deux concepts de véhicules différents sont disponibles: l’un avec empattement standard et P.T.A.C. de 3,5 t et l’autre avec empattement long et P.T.A.C. de 5,5 t. Le véhicule plus courte sert pour le diagnostic mobile et est équipé par aprimeo diagnostics, un partenaire de distribution de Bosch impliqué dans le développement, d’un maximum de 16 appareils de test Vivalytic. Les appareils de test Vivalytic de Bosch sont placés dans des systèmes rack spécialement conçus à cet effet. Les frottis sont effectués à l’extérieur du véhicule, où un personnel médical qualifié s’occupe des patients.

Ce scénario opérationnel avec un grand nombre de personnes à tester est bien adapté aux maisons de retraite, aux écoles, aux grands événements ou aux entreprises.

La version longue du véhicule impressionne par sa grande flexibilité d’utilisation, car une salle séparée dédiée aux frottis est située à l’intérieur du véhicule et des auvents latéraux créent un espace supplémentaire. Cela permet de changer de lieu plus souvent et plus rapidement. Dans cette version longue, 8 appareils de test PCR sont installés. Afin de permettre une circulation à sens unique à l’intérieur du véhicule pour les personnes venant faire un frottis, le MAN TGE est équipé de deux portes latérales coulissantes automatiques.

Le véhicule MAN de diagnostic mobile du coronavirus est propulsé par un moteur turbo diesel de 2,0 l et 177 ch. Il peut être équipé en option de la transmission intégrale et d’une boîte automatique à 8 vitesses. L’équipement standard comprend des surfaces hygiéniques, des portes coulissantes automatiques, la climatisation ainsi qu’une climatisation d’appoint et une marche automatique. En option, le véhicule peut être équipé de deux lavabos (pour la salle de test et de frottis), d’un poste de travail informatique avec une prise 220 V et d’un réfrigérateur.

Les deux véhicules sont compatibles avec Internet grâce à la boîte télématique MAN intégrée. Les autres options d’équipement comprennent:

Ce qui rend ce projet unique, c’est non seulement le véhicule, mais aussi la coopération rapide entre des experts reconnus dans leurs domaines. Il en résulte un système global innovant, axé sur la pratique pour lutter contre la pandémie de coronavirus. L’idée et le concept du véhicule de diagnostic mobile du coronavirus proviennent de Leeloo Medical et de MAN Truck & Bus. Le prestataire de services d’ambulance MKT-Krankentransport apporte son expertise en matière de prise en charge des patients. MAN et AMS Ambulanzmobile construisent les véhicules conformément aux normes médicales et épidémiologiques. L’examen du véhicule et l’évaluation des risques ont été effectuées par l’expert en protection contre les épidémies de l’association Medizinisches Katastrophen-Hilfswerk Deutschland e.V. (MHW). Et MAN Truck & Bus a apporté son expertise de plusieurs décennies dans la réalisation de concepts de véhicules spéciaux et leur commercialisation.

Les nouveaux véhicules MAN de diagnostic du coronavirus pour des résultats rapides de tests SARS-CoV-2 PCR peuvent être commandés dès à présent et utilisés dans toute l’Europe (UE 27+3). Les deux premiers véhicules de diagnostic ont été achevés en octobre 2020.

Utilisation flexible: avec le véhicule MAN de diagnostic du coronavirus, les capacités de test peuvent être rapidement déplacées en fonction des besoins et déployées exactement là où elles sont nécessaires.
Avec plus de 500 tests par véhicule et par jour, le véhicule MAN de diagnostic du coronavirus est parfaitement adapté pour effectuer des tests directement sur place, par exemple, en cas de suspicion d’infection. Les frottis sont effectués à l’extérieur du véhicule, où un personnel médical qualifié s’occupe des patients.
L’innovant véhicule MAN pour le diagnostic du coronavirus contribuera de manière significative à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en fournissant rapidement sur place les résultats de tests PCR.
Les innovants appareils de diagnostic moléculaire PCR Vivalytic de Bosch Healthcare Solutions présents à bord du MAN TGE fournissent les résultats des tests en 39 minutes.
L’équipement de série du véhicule MAN de diagnostic du coronavirus comprend des surfaces hygiéniques. L’examen du véhicule et l’évaluation des risques ont été effectuées par l’expert en protection contre les épidémies de l’association Medizinisches Katastrophen-Hilfswerk Deutschland e.V. (MHW).
#COVID-19