MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
InnovationsProduits
Partager
LE MAN LION’S CITY E REMPORTE L’IF GOLD AWARD 2020

And the winner is… le MAN Lion’s City E ! Le bus urbain entièrement électrique a reçu l’iF Gold Award dans la catégorie «Automobile/Vehicle/Bike» par le jury de design de l’iF International Forum. C’est la cinquième fois consécutive que l’équipe de design bus est récompensée.

78 experts internationaux en design de plus de 20 pays ont sélectionné les gagnants de l’iF Design Award de cette année parmi 7298 candidatures provenant de 56 nations. Le jury a également récompensé des réalisations exceptionnelles en matière de design par un prix très spécial: l’iF Gold Award. Dans la catégorie «Automobiles/Vehicle/Bikes», le prix très convoité a été décerné au MAN Lion’s City E, qui a impressionné les experts par son design réussi. Les lauréats seront récompensés à Berlin le 4 mai. «Cette année, environ 1000 travaux de plus que l’année dernière ont été soumis. Il est donc d’autant plus gratifiant que le MAN Lion’s City E ait été primé – qui plus est avec un iF Gold Award», a déclaré Rudi Kuchta, Head of Business Unit Bus chez MAN Truck & Bus, avant d’ajouter: «Une fois de plus, notre équipe de design a fait un excellent travail et nous a ainsi offert un nouveau succès sur notre ascension pour devenir le numéro 1 dans le segment européen des bus urbains. Cela confirme également les nombreux commentaires des clients selon lesquels MAN possède le plus beau bus urbain jamais construit.»

Le design Smart Edge pose de nouveaux jalons dans le paysage urbain

On voit tout de suite que le MAN Lion’s City E entièrement électrique est un véhicule de la nouvelle gamme MAN Lion’s City. Son design élégant et moderne Smart Edge apporte une touche dynamique dans le paysage urbain et se démarque nettement. Des éléments de design indépendants soulignent également la nature particulière de la propulsion électrique. Le design extérieur saute aux yeux avec le bras oscillant latéral de haute qualité – le «Blade» – caractéristique de nombreux bus MAN et la structure de toit élégante et bien proportionnée. Cette dernière fait paraître la hauteur totale du véhicule moins imposante, conférant ainsi au bus une esthétique dynamique. À l’intérieur, l’espace optimisé des sièges à l’arrière, grâce à la suppression de la tour moteur, est impressionnant. Ici, les développeurs ont utilisé la liberté de conception pour créer un éclairage plus agréable et installer jusqu’à quatre sièges supplémentaires.

Le jury a salué le design ergonomique et esthétique du bus électrique, qui a été pensé de manière propre et cohérente jusqu’au bout. «À l’extérieur, nous avons été impressionnés par l’avant avec les phares spécifiques à la marque, ainsi que par l’utilisation de surfaces en verre et de pièces de carrosserie modulaires», peut-on lire dans le verdict du jury de design de l’iF International Forum. Mais aussi: «À l’intérieur, des matériaux de haute qualité et une palette de couleurs modernes brillent dans les moindres détails.»

Mais le MAN Lion’s City E, qui sera présenté au public lors de l’IAA Véhicules utilitaires en 2018[A1] , a bien plus à offrir que son design exceptionnel. Grâce à son concept global bien pensé, le bus électrique à la technologie de cellules et de batteries éprouvée facilite au maximum le passage à la mobilité électrique pour les sociétés de transport. Dans sa version 12 mètres, le Lion’s City E peut accueillir jusqu’à 88 passagers. La chaîne cinématique entièrement électrique a une puissance comprise entre 160 kW et 240 kW maximum. L’énergie provient des batteries modulaires d’une capacité installée de 480 kWh. Le Lion’s City E atteint avec fiabilité une portée de 200 km pendant toute la durée de vie des batteries. Dans des conditions favorables, elle peut même atteindre 270 km.

MAN reçoit l’iF Design Award pour la cinquième fois consécutive

L’iF Design Award est décerné sur la base de critères établis depuis 1953. Il s’agit notamment de l’aspect extérieur et de la forme du produit ainsi que du degré d’innovation, de l’ergonomie, de la fonctionnalité et des aspects environnementaux. MAN figurait déjà sur la liste des lauréats lors de la première cérémonie de remise des prix en 1953 et a remporté depuis lors 15 iF Design Awards, dont quatre iF Gold Awards. «Ce prix est l’une des plus importantes récompenses de design au monde. La recevoir pour la cinquième fois consécutive nous rend très heureux en tant qu’équipe de design bus. Cela met aussi en lumière la quantité d’innovation et de travail de design exceptionnel qui se cache dans nos bus. Grâce à l’excellente coopération entre tous les secteurs, nous avons une fois de plus réussi à obtenir le meilleur résultat pour nos clients, conducteurs et passagers», a déclaré Stephan Schönherr, responsable du design omnibus des marques MAN et NEOPLAN en tant que Vice President Styling Bus. En 2016, l’iF Design Award a été décerné au MAN Lion’s Intercity, en 2017 au NEOPLAN Tourliner, en 2018 au MAN Lion’s Coach et en 2019 au MAN Lion’s City. Le MAN Lion’s City E entièrement électrique, dont la production en série débutera au second semestre 2020, est le cinquième lauréat consécutif.

#Awards#MAN Lions City E