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LE MAN LION’S CITY 18 E CÉLÈBRE SA PREMIÈRE

Le MAN Lion’s City 18 E est le véhicule parfait pour les lignes très fréquentées au cœur du trafic urbain. Le bus articulé électrique de 18 mètres de long peut transporter jusqu’à 120 passagers en toute sécurité, confortablement et sans émissions locales. Au cours du second semestre 2020, les premiers bus de démonstration circuleront dans les rues de Barcelone et de Cologne pour leur première.

Dans le cadre de la feuille de route eMobility, MAN Truck & Bus envoie cette année une flotte de démonstration de bus électriques composée de 15 véhicules de test en utilisation quotidienne chez des clients dans cinq pays européens. Il s’agit notamment de deux essais sur le terrain avec le nouveau MAN Lion’s City 18 E, qui fêtera sa première en service régulier dans les rues de Barcelone et de Cologne. Les ventes du nouveau bus articulé électrique ont déjà commencé au début du mois d’avril. «Avec une longueur de 18 mètres, le MAN Lion’s City 18 E est le choix parfait pour toutes les entreprises qui recherchent un bus urbain entièrement électrique et donc sans émissions locales, pouvant accueillir de nombreux passagers», précise Rudi Kuchta, Head Business Unit Bus chez MAN Truck & Bus.

Deux moteurs électriques centraux sur les deuxième et troisième essieux fournissent la puissance nécessaire au cœur du trafic urbain. Contrairement aux moteurs électriques près des moyeux de roue, ceux-ci sont plus facilement accessibles et moins complexes dans leur conception. Les opérateurs bénéficient ainsi d’avantages en matière de maintenance et du coût total de possession (TCO). Les deux essieux moteurs et synchronisés électroniquement ont également un effet positif sur la maniabilité du bus articulé: la stabilité de conduite et, par conséquent, la sécurité sont accrues. Le bus articulé est également équipé d’une protection anti-torsion et d’un contrôle de l’angle d’articulation, ce qui optimise encore la stabilité de conduite. La répartition ciblée des couples moteurs sur les deux essieux moteurs, en fonction de la situation, peut éviter des situations de torsion critiques.

Grâce aux deux essieux moteurs, la récupération maximale d’énergie lors du freinage est également augmentée. «En raison de la récupération plus élevée, le bus articulé électrique est très efficace, quels que soient le style de conduite et la topographie», explique M. Kuchta. La chaîne cinématique entièrement électrique du MAN Lion’s City 18 E 320 kW peut atteindre un maximum de 480 kW. L’énergie provient des batteries modulaires d’une capacité installée de 640 kWh. MAN utilise la technologie éprouvée des cellules de batterie au lithium-ion (NMC) du système modulaire du groupe. Grâce au système intelligent de gestion de la température, optimisé pour les bus urbains, une disponibilité particulièrement bonne est garantie à tout moment de l’année. Le MAN Lion’s City 18 E impressionne ainsi avec une autonomie de 200 km pouvant aller jusqu’à 270 km dans des conditions favorables pendant toute la durée de vie des batteries.

Les huit bloc-batteries sont placés sur le toit du bus articulé. Cela présente l’avantage que les batteries sont situées en dehors de la zone arrière, qui est plus sujette aux accidents, et sont plus facilement accessibles pour la maintenance. Les batteries sont chargées au dépôt via une prise CCS (Combined Charging System). Avec une puissance de charge moyenne de 100 kW et une puissance maximale de 150 kW, le bus articulé est entièrement chargé en moins de quatre heures.

La propulsion électrique se fait également sentir à l’intérieur du véhicule. La suppression de la tour moteur a donné aux développeurs une grande marge de manœuvre pour optimiser l’arrière. «Et ils en ont fait le meilleur usage possible: comme l’apprécient déjà les clients dans notre solobus de 12 mètres, un éclairage plus convivial et quatre sièges supplémentaires à l’arrière offrent encore plus de confort et une atmosphère de bien-être dans le bus électrique articulé», explique Rudi Kuchta. La version de 18 mètres du Lion’s City E peut accueillir jusqu’à 120 passagers. Ce n’est pas un problème pour le nouveau bus électrique MAN, car les systèmes de propulsion alternatifs permettent un poids total autorisé plus élevé, jusqu’à 30 tonnes. Mais le MAN Lion’s City E entièrement électrique se distingue par d’autres atouts que ses valeurs intérieures. Son extérieur fait également bonne figure au cœur du trafic urbain. Son design élégant et moderne Smart Edge ajoute une nouvelle touche dynamique. Ce n’est pas sans raison que le jury de design du Forum international IF a décerné cette année au bus électrique MAN l’iF Gold Award dans la catégorie «Automobile/Vehicle/Bike». «Avec le MAN Lion’s City E, nous avons complété la nouvelle génération de bus urbains par une variante sans émissions au design primé. Nous sommes maintenant heureux de pouvoir offrir à tous les opérateurs et à toutes les villes, grâce à la version 18 mètres, un véhicule très efficace et visuellement convaincant pour les lignes particulièrement fréquentées», déclare Rudi Kuchta.

Feuille de route eMobility MAN

En décembre 2019, MAN Truck & Bus a remis les deux premiers bus électriques de 12 mètres aux sociétés de transport Hamburger Hochbahn AG et Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein GmbH pour un usage quotidien dans la ville hanséatique. Cette année, 13 véhicules de démonstration supplémentaires seront mis en service dans le cadre de la feuille de route eMobility. La flotte de démonstration de bus électriques, composée d’un total de 15 véhicules, sera ensuite en service dans cinq pays européens (Allemagne, Espagne, Luxembourg, Belgique, France) dans le courant de l’année 2020. MAN remettra également le bus électrique de 18 mètres pour un test pratique prévu à la société Kölner Verkehrs-Betriebe AG (KVB) et à l’opérateur espagnol Transports Metropolitans de Barcelona (TMB). Les premiers véhicules clients issus de la production en série du MAN Lion’s City E dans la version solobus de 12 mètres doivent être livrés au quatrième trimestre 2020. Le bus articulé Lion’s City E entièrement électrique suivra environ six mois plus tard et devrait être produit en série au cours du premier semestre 2021.

Première: au cours du second semestre 2020, les premiers MAN Lion’s City 18 E devraient être mis en service régulier à Barcelone et à Cologne dans le cadre de deux essais sur le terrain.
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