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LE MAN ETGE CIRCULE DÉSORMAIS AUSSI À L’ÉLECTRICITÉ DANS LES PARCS ET SUR LES CHANTIERS

L’actualité de l’utilitaire MAN électrique: en collaboration avec des constructeurs de superstructures de renom, MAN Truck & Bus propose de nouvelles superstructures pour le MAN eTGE. Dès maintenant, il est disponible avec une carrosserie de caisse, un plateau ou une tri-benne basculante.

Le MAN eTGE doté d’une carrosserie de caisse est déjà utilisé dans une chaîne de magasins de meubles aux Pays-Bas. Il permet de livrer localement et sans émissions des colis de meubles souvent volumineux à Amsterdam. Ainsi, l’entreprise de meubles contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans la ville des rives de l’Amstel tout en réagissant à l’augmentation du nombre de livraisons à domicile due à la crise du coronavirus, qui rend les transports propres encore plus importants.

Le fait que de plus en plus d’entreprises pensent de cette manière se reflète également dans les dernières statistiques d’immatriculation en Europe (UE 27+3). De janvier à mai 2021, le nombre d’utilitaires électriques à batterie (BEV) avec un PTAC de 3 à 6 t a plus que doublé pour atteindre environ 2200 unités (+135%) par rapport à la même période l’année dernière. Jusqu’à présent, le MAN eTGE était disponible en tant que fourgon pour le transport de marchandises et en tant que combi pour le transport de personnes. Afin d’offrir à ses clients une gamme encore plus large dans la catégorie des utilitaires légers électriques, MAN Truck & Bus, en coopération avec des constructeurs de superstructures de renom, propose l’eTGE doté d’une carrosserie de caisse, d’un plateau ou d’une tri-benne basculante.

«Dans la nouvelle version avec carrosserie de caisse, l’eTGE devient encore plus attrayant pour les livreurs. En effet, de nombreux clients spécialisé dans la livraison en milieu urbain sont intéressés par un volume de chargement important, que ce soit pour la livraison de commandes en ligne volumineuses ou de meubles. Dans le même temps, il devient de plus en plus important de réduire durablement les émissions de gaz d’échappement et sonores, en particulier en ville. Le MAN eTGE doté d’une carrosserie de caisse offre la combinaison idéale pour cela», explique Martin Imhoff, Head of Product Marketing Van chez MAN Truck & Bus.

Avec la carrosserie de caisse, le MAN eTGE dispose d’un espace de chargement de 3280 mm de long, 2060 mm de large et 2000 mm de haut (2200 mm en option). Cela correspond à un volume de charge généreux de 13,5 mètres cubes. La hauteur de charge est de 1050 mm. L’espace de chargement est facilement accessible grâce à un dispositif d’aide à l’accès sur quatre niveaux à l’arrière. L’intérieur est équipé de rails d’arrimage sur les côtés et à l’avant pour une fixation sécurisée de la charge. La carrosserie de caisse pour produits secs provient de la société SPIER Fahrzeugwerk de Steinheim et est montée sur l’eTGE par le constructeur de superstructures.

La deuxième nouveauté de la gamme MAN eTGE se destine à une utilisation différente: les services municipaux, la construction et les secteurs de l’horticulture et de l’aménagement paysager. Ici, un plateau ou une tri-benne basculante sont souvent les types de superstructure les plus recherchés. MAN les propose désormais en coopération avec le fabricant Ariva GmbH de Wangen an der Aare. Le plateau mesure 3255 mm de long et 2040 mm de large. Les parois latérales rabattables ont une hauteur de 300 mm. 10 anneaux d’arrimage avec une force de traction de 500 daN chacun sont intégrés dans le plateau. Avec un plateau, la charge utile est de 800 kg, avec la tri-benne basculante, elle est de 700 kg. Les données de performance technique du MAN eTGE restent inchangées avec les nouvelles options de superstructure. Il possède une batterie d’une capacité de 35,8 kWh et une puissance motrice électrique de 100 kW. Son couple moteur de 290 Nm lui confère une grande agilité pour une utilisation normale dans le transport de distribution urbain. L’autonomie est de 115 km selon les procédures d’essai WLTP, mais en utilisation réelle en ville, elle peut monter jusqu’à 120 à 130 km selon les conditions de transport.

Un atout majeur de l’eTGE est son grand nombre de capteurs de sécurité et d’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière. L’équipement de confort à LED, dont bénéficient également les nouvelles variantes de superstructure, assure une bonne visibilité à tout moment. À bord, l’équipement de série comprend: aide au freinage d’urgence, avertisseur de sortie de voie, assistant au démarrage en côte, assistant de feux de route, alerte à la somnolence et assistant de vent latéral. Les phares principaux et les feux de jour à LED permettent de manœuvrer en toute sécurité pour le chargement et le déchargement. En termes de confort, le fourgon électrique MAN se distingue par le système d’infodivertissement MAN Media Van Navigation, la climatisation Climatronic, le volant multifonction et le siège conducteur Comfort Plus.

Pour faciliter le passage à l’électromobilité, MAN propose les conseils des experts de MAN Transport Solutions aux exploitants de flottes. C’est là, entre autres, que les questions relatives à la planification de l’utilisation, à l’infrastructure de recharge, à la gestion des batteries et à la rentabilité trouvent des réponses durables.

Les exploitants de véhicules électriques MAN peuvent également compter sur une assistance professionnelle lors de la maintenance. Les équipes de service MAN sont spécifiquement qualifiées pour l’entretien et la maintenance des véhicules électriques et les ateliers sont équipés en conséquence.

Grâce à la carrosserie de caisse, le MAN eTGE dispose d’un volume de charge plus important et d’une surface de chargement entièrement plate.
Le MAN eTGE doté d’une carrosserie de caisse permet de réaliser des livraisons locales sans émissions pour les commandes en ligne de gros volumes.
L’espace de chargement est facilement accessible grâce à un dispositif d’aide à l’accès extractible à l’arrière.
Le MAN eTGE possède une batterie d’une capacité de 35,8 kWh et une puissance motrice électrique de 100 kW.
Le plateau mesure 3255 x 2040 mm (Lxl), les parois latérales rabattables ont une hauteur de 300 mm.