MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
EntrepriseInnovationsProduits
Partager
IL INVESTIT SON NOUVEAU TERRITOIRE – LE MAN LION’S CITY 12 E ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE ÉLECTRIFIE LES GRISONS

Le premier MAN Lion’s City 12 E 100 % électrique homologué par le Service des automobiles suisse entame dès aujourd’hui ses parcours d’essai sur le territoire intra-alpin de la haute vallée de l’Engadine, dans le canton des Grisons. Le bus électrique de 12 mètres de longueur est intégré par Bus und Service AG (BuS AG, l’exploitant de Engadin Bus et de Chur Bus) dans sa flotte de véhicules et testé sous toutes les coutures durant au moins un an dans différentes conditions d’utilisation.

Entièrement électrique – de Coire à St. Moritz

Enfin on y est. Tôt le matin, à huit heures tapantes, les initiateurs du test longue durée du bus électrique MAN se rencontrent au siège principal de la BuS AG à Coire. À l’ordre du jour: le transfert du MAN Lion’s City 12 E vers son nouveau territoire, vers St. Moritz, dans la belle Engadine.

Les conditions climatiques du jour étaient compliquées à estimer par les participants, car l’application météo avait annoncé de fortes tempêtes de neige et du grand vent à hauteur du col du Julier. Pour Philipp Gügler du département des ventes de bus de MAN, tout était cependant clair depuis le début : «Le MAN Lion’s City 12 E est un autobus de transport de ligne parfaitement adapté à toutes les conditions météorologiques. Nous avons des chaînes à neige à bord et nous prenons la route sans arrière-pensée.»

Aussitôt dit, aussitôt fait – Philipp Gügler s’exécute sur ce parcours partiellement fortement enneigé et aux conditions de visibilité et de conduite précaires. Le bus électrique fit honneur à son statut de lion MAN et se rendit aisément jusqu’au domaine skiable de Bivio logé au pied des cols alpins du Julier et du Septimer. Vu l’état totalement enneigé des routes (à 1 769 m d’altitude), il a bien fallu poser les chaînes à neige aux roues arrière du bus MAN afin de pouvoir poursuivre la route vers le col du Julier (à 2 284 m) et ensuite vers St. Moritz, au siège de la Engadin Bus.

C’était important pour Ralf Kollegger, gérant de la BuS AG, d’être présent en personne lors du trajet de convoyage du nouveau MAN Lion’s City 12 E. «Le trajet m’a enchanté. La conduite du bus est sûre et assurée, même dans des conditions hivernales. Son comportement routier silencieux et son confort de conduite sont persuasifs. La première impression est irréprochable, le bus MAN propulsé sur batteries n’a rien à envier au bus à moteur diesel.»

Arrivée sur le nouveau territoire

Après un trajet d’environ deux heures et plus de 100 kilomètres parcourus, la destination est atteinte. Le parcours rendu difficile en raison des fortes chutes de neige s’est déroulé sans encombres.

La capacité résiduelle des batteries affichait 62 % malgré les conditions de conduite difficiles, ce qui confirme l’autonomie annoncée par MAN de 200 à 270 km (selon la configuration du terrain et les conditions ambiantes) par charge de batterie. La phase de test a donc débuté de la plus belle des manières et avec sa propulsion électrique, le bus MAN est parfaitement équipé pour l’utilisation prévue.

Les collaborateurs d’Engadin Bus étaient impatients d’accueillir le nouveau bus MAN Lion’s City 12 E, qui a été largement applaudi à son arrivée. Les conducteurs d’Engadin Bus sont bien entendu fiers de pouvoir conduire durant la première phase de test de quatre mois dans leur région le premier bus électrique MAN de 12 mètres de long homologué en Suisse. «Les conditions particulières de notre région, comme par exemple la conduite par moins 20 degrés, sont parfaites pour tester les aptitudes du bus électrique au quotidien. La variabilité des saisons en liaison avec la topographie des lieux permettra certainement de tirer des conclusions utiles», précise Andi Cortesi, le gérant d’Engadin Bus.

À l’issue du déjeuner pris en commun, les professionnels de MAN présentent le bus électrique de manière plus détaillée aux conducteurs professionnels d’Engadin Bus. Avant que les conducteurs de bus ne démarrent l’essai sur route, les caractéristiques et détails pertinents leur sont détaillés et montrés, et des réponses sont apportées à leurs questions précises.

Bien entendu, tous les conducteurs ont accompagné l’essai sur route, ils se sont relayés au volant de sorte que chacun qui le souhaitait a pu se faire une idée de la conduite.

Les mines réjouies et la bonne ambiance au cours de l’essai sur route à bord du bus ont confirmé la joie de toute l’équipe d’Engadin Bus d’accueillir le nouveau venu dans la flotte de véhicules. La remise du MAN Lion’s City 12 E fut un vrai succès.

Le MAN Lion’s City 12 E entièrement électrique au banc d’essai

La BuS AG fait le pari dans ses deux filiales d’une réduction maximale des émissions de substances polluantes et de bruit dans les transports en commun locaux. Cette réduction est en effet essentielle pour l’amélioration de la qualité de la vie et de l’image. Dans la merveilleuse Haute-Engadine, l’une des vallées situées à la plus haute altitude en Europe, tout comme dans la ville de Coire et ses environs.

Le MAN Lion’s City 12 E circule dès à présent tous les jours sans la moindre émission de polluants et en silence entre St. Moritz et Lagalb et de Maloja à Zernez, les conducteurs d’Engadin Bus le mettant ainsi quotidiennement à l’épreuve jusque fin mai 2022.

Afin de pouvoir tirer un maximum d’enseignements de cette phase de test, les parcours d’essai seront poursuivis jusqu’en mai 2023 de manière alternative dans les deux régions desservies par la BuS AG. Ils se dérouleront dans la topographie exigeante de la Haute-Engadine, durant les heures de pointe ou de nuit, dans le transport de ligne intra-urbain de la ville de Coire et ses environs.

Stefan Würms, directeur département des ventes de bus de MAN : «Nous espérons tirer de précieux enseignements sur les aptitudes du MAN Lion’s City 12 E face à cette variété de contextes d’utilisation  Ce test de longue durée réalisé par la BuS AG permettra de démontrer les aptitudes du bus électrique en utilisation quotidienne.»

L’obligation d’être équipé de chaînes à neige pour passer le col du Julier n’a pas détourné le MAN Lion’s City 12 E de son objectif au cours de son voyage vers St. Moritz. Les chaînes furent montées en un tournemain sur les roues arrière du bus MAN entièrement électrique et il put ainsi reprendre la route malgré les conditions précaires.

Fiers de l’avoir fait. Le point culminant du Julier (2 284 m) a été atteint sans encombre malgré les conditions climatiques compliquées avec le bus MAN à propulsion électrique…

…et le trajet initialement périlleux au vu des conditions climatiques a malgré tout pu être poursuivi non sans fierté en direction du «beau temps de St Moritz».

Ralf Kollegger : «Le fait que nous ayons choisi MAN Truck & Bus Schweiz AG comme fournisseur de ce test de longue durée avec un bus électrique repose sur la bonne collaboration et le partenariat que nous entretenons depuis de nombreuses années.»
 
De gauche à droite sur l’image : Ralf Kollegger, gérant de la BuS AG; Stefan Würms, Head of Bus MAN; Andi Cortesi, gérant d’Engadin Bus; Philipp Gügler, Sales MAN Bus

Les conducteurs professionnels d’Engadin Bus ont montré un grand intérêt envers le nouveau venu dans la flotte de véhicules, le MAN Lion’s City 12 E. Avant que les conducteurs de bus ne démarrent l’essai sur route, les caractéristiques et détails pertinents leur sont détaillés et montrés, et des réponses sont apportées à leurs questions précises.

Andi Cortesi : «En fait, la sensation de conduite au volant du bus à propulsion électrique ne diffère pas vraiment de celle éprouvée avec un bus à moteur diesel. C’est même presque un peu mieux. Grâce à la réactivité précise de la pédale d’accélérateur et à la récupération de la charge de la batterie, la conduite est très douce et fluide.»
Le MAN Lion’s City 12 E entièrement électrique électrifie les Grisons à 100%.