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IL ÉLECTRIFIE LE TRANSPORT LONG-COURRIER, PRÉSERVE LE CLIMAT ET SOULAGE LES ENTREPRISES DE TRANSPORT: LE MAN ETRUCK PREND SON ENVOL

Présenté pour la première fois devant un large public lors du salon IAA Transportation 2022, le futur eTruck de grande série de MAN fait des pas significatifs vers l’avenir: il est prêt pour la prochaine norme de charge du mégawatt et donc adapté au transport lourd longue distance, mais couvre également toutes les prestations de transport régional et de distribution fournies aujourd’hui par les camions a gazole.

Qu’il s’agisse d’acier vert pour l’industrie ou de lait bio pour le supermarché: avec le MAN eTruck, le transport devient durable et sans CO2. Comparé à un camion diesel longue distance dont la consommation moyenne est de 27 litres, un seul camion électrique peut économiser jusqu’à 100 tonnes de CO2 par an sur 120 000 kilomètres. Et les entreprises de transport en profitent également, car le camion électrique utilise l’énergie utilisée de manière nettement plus efficace et permet ainsi d’économiser jusqu’à 7000 euros par an en comparaison. MAN a maintenant permis les premiers essais publics du nouveau eTruck dans le cadre de la MAN eMobility Experience.

«Notre nouveau eTruck électrifiera le transport long-courrier à partir de 2024. MAN roulera alors à l’électricité et sans émissions de CO2 dans toutes les gammes de produits, du fourgon au camion lourd pour le transport long-courrier, en passant par le bus urbain et le camion de distribution. Lors de l’IAA, nous avons ouvert le carnet de commandes pour le premier lot du nouveau eTruck et les intéressés sont nombreux ! Notre camion arrive à point nommé. À partir du milieu de la décennie, il sera plus économique de rouler en électrique à batterie qu’en traction conventionnelle à gazole. D’ici 2030, la moitié de nos véhicules vendus dans l’UE devraient être équipés d’un système de propulsion à zéro émission. Mais pour cela, il faut que l’infrastructure de recharge soit là, en Allemagne et en Europe. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral allemand a adopté le Masterplan Infrastructure de recharge II – pour la première fois, le développement de l’infrastructure de recharge pour les camions électriques à batterie y est inclus. C’est un premier pas important, mais les objectifs concernant les stations de recharge et les besoins en surface et en énergie nécessaires doivent être plus concrets», a déclaré Alexander Vlaskamp, président du directoire de MAN Truck & Bus.

MAN eTruck: grande portée, meilleure efficacité, large portefeuille d’applications

Le lion électrique futuriste, qui roulera jusqu’aux premiers clients en 2024, est déjà prêt pour une future charge de mégawatts. Grâce à ses performances de charge élevées et à ses temps de charge courts, le nouvel eTruck est adapté au transport long-courrier lourd avec des autonomies journalières comprises entre 600 et 800 kilomètres, et même jusqu’à 1 000 kilomètres dans une perspective à long terme. Associés à des coûts d’exploitation réduits et à une utilisation de l’énergie du réservoir à la roue environ deux fois plus efficace que celle des camions thermiques actuels, mais aussi des camions à pile à combustible, les véhicules électriques à batterie offrent la technologie la plus appropriée pour les futures flottes de véhicules utilitaires sans émissions de CO2. En ce qui concerne la diversité des applications et des concepts de carrosserie possibles, le futur MAN eTruck n’a rien à envier aux camions à gazole actuels, mais il ne produit pas de CO2 sur la route : que ce soit en tant que semi-remorque classique dans le transport longue distance de denrées alimentaires réfrigérées, en tant que châssis maniable à 3 essieux dans l’échappement silencieux et sans émission de déchets en ville ou dans le transport entièrement électrique de matériaux vers le chantier avec châssis et remorque.

Fabrication d’eTrucks: production mixte flexible et fabrication de batteries

20 prototypes du futur lion électrique ont déjà été mis en place par MAN dans son centre eMobility innovant situé dans son usine principale de Munich. La production en série mixte prévue pour l’avenir avec des camions conventionnels est ainsi déjà testée dans des conditions réelles. Quelques mots sur le contexte : MAN a anticipé la montée en puissance de la mobilité électrique dans le segment des véhicules utilitaires lourds en rendant flexible sa production, de sorte qu’il est possible de fabriquer des camions à gazole ou électriques sur une même chaîne – malgré des composants différents – en fonction des besoins des clients. Le personnel est également préparé et en grande partie déjà formé à la nouvelle technologie électrique. D’ici fin 2023, tous les professionnels concernés par la production de camions seront qualifiés pour la production en série de camions électriques.

Outre une subvention de l’État libre de la Bavière, des investissements sont également réalisés dans l’usine MAN de Nuremberg. À partir de 2025, environ 100 000 packs de batteries y seront fabriqués chaque année en grande série en interne.

Le nouveau MAN eTruck utilise déjà la troisième génération de batteries de traction MAN. MAN a acquis une première expérience approfondie avec la première génération de la petite série MAN eTGM qui, depuis 2019, a fait ses preuves dans la pratique quotidienne auprès d’entreprises de transport dans de nombreux pays européens sur plus de 1,5 million de kilomètres. La deuxième génération de batteries du bus urbain MAN Lion’s City E a en outre permis d’établir un record d’autonomie en utilisation pratique de 550 kilomètres avec une seule charge de batterie. Outre l’autonomie, la sécurité en cas de collision, la durabilité ainsi que la résistance aux vibrations et à la température sont au premier plan du développement des batteries de MAN.

MAN Transport Solutions: conseil global sur les camions électriques

Alors que les développeurs de MAN Truck & Bus travaillent intensivement pour que la propulsion électrique des camions soit adaptée à tous les domaines d’application et d’utilisation du transport routier de marchandises, l’équipe de MAN Transport Solutions prépare déjà les entreprises de transport à cette nouvelle ère. Car du côté des utilisateurs aussi, une transformation est nécessaire sur la voie de l’eTruck. Le 360 Grad eMobility Consulting les accompagne dans cette démarche. Celui-ci comprend, outre le conseil sur le véhicule approprié, l’examen des conditions d’utilisation spécifiques au client telles que les phases d’exploitation, y compris l’optimisation des coûts, l’analyse des itinéraires, l’optimisation de la flotte. Page 4/5 Un membre du TRATON GROUP.

En coopération avec ses partenaires ABB, Heliox et SBRS-Schaltbau, MAN Transport Solutions propose d’ores et déjà, en plus d’un conseil global, une infrastructure de recharge adaptée. De plus, des outils numériques comme le nouveau MAN eReadyCheck apportent un soutien. Depuis l’IAA, les clients peuvent l’utiliser pour vérifier comment leurs itinéraires de livraison peuvent être conduits en mode purement électrique. Une autre offre est le MAN eManager, qui permet aux gestionnaires de parc de garder en permanence un œil sur les informations de charge importantes de tous les camions de la flotte.

Infrastructure de recharge: condition centrale pour les camions électriques

Dans le cadre du développement de produits, MAN s’engage dans des projets centraux de promotion de la technologie de recharge pour les poids lourds électriques. L’un d’entre eux est «HoLa» (Hochleistungsladen im LKW Fernverkehr), qui étudie la conception, l’installation et l’exploitation de stations de recharge à haut débit pour camions à partir de quatre sites pilotes le long de l’autoroute fédérale A2. Le projet « NEFTON » (électrification des véhicules utilitaires pour une connexion au réseau optimisée pour le secteur des transports) met davantage l’accent sur le développement de la technologie de recharge. En collaboration avec des partenaires scientifiques et industriels, MAN Truck & Bus analyse le système composé d’un camion entièrement électrique, d’une borne de recharge et d’une connexion au réseau, ainsi que sa conception pour différents cas d’utilisation dans le transport long-courrier. L’objectif central de NEFTON est la démonstration du Megawatt Charging System (MCS) de MAN avec une puissance de charge de plus de 2 mégawatts. Cela doit permettre de tester rapidement la nouvelle norme de charge MCS spécifiée. Le projet étudie également la recharge bidirectionnelle à l’échelle du mégawatt, grâce à laquelle le camion peut en outre faire office de réservoir d’énergie pour le réseau électrique.

Au-delà de la technologie de recharge et de son application, MAN s’engage en outre pour le développement de l’infrastructure de recharge: le groupe TRATON a créé une co-entreprise avec d’autres partenaires industriels afin de construire ensemble au moins 1 700 points de charge à haut rendement sur ou à proximité des autoroutes ainsi que des centres logistiques dans toute l’Europe. Les partenaires investissent à cet effet un total de 500 millions d’euros.

L’électrification complète du transport long-courrier en Europe nécessitera toutefois un effort de la société dans son ensemble. Selon les estimations de l’association professionnelle ACEA, 42 000 stations de recharge seront nécessaires. C’est pourquoi MAN salue le Masterplan «Laden» du gouvernement fédéral allemand, qui doit être adopté prochainement.

La transition vers des solutions de transport sans CO2 dans le secteur des véhicules utilitaires ne pourra se faire qu’ensemble. En supposant que 350 000 camions électriques circulent sur les routes européennes d’ici 2030, une puissance de charge de 37 térawattheures par an à base d’énergies renouvelables serait nécessaire. Cela correspond à la production annuelle moyenne d’électricité d’environ 6 000 éoliennes.

#eMobility