MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Innovations
Partager
EXCELLENT DESIGN

MAN Truck & Bus AG a remporté le plus prestigieux prix de design de l’industrie automobile en tant que «Design Team of the Year» lors de l’«Automotive Brand Contest 2018»

Quand on pense à un design automobile d’exception, on s’imagine généralement des voitures de sport racées, des berlines élégantes ou des coupés bien galbés. Mais cette année, le prix de design le plus prestigieux de la branche a été décerné au constructeur munichois de véhicules utilitaires MAN Truck & Bus. Holger Koos et son équipe de designers, qui conçoivent des produits aussi divers que des camions légers et lourds MAN, des cars de tourisme et des bus urbains des marques MAN et NEOPLAN, ont reçu le prix «Design Team of the Year» lors du célèbre Mondial de l’Auto de Paris, un salon pourtant dédié aux voitures particulières.

L’Automotive Brand Contest est le plus important concours international de marque et de design dans l’industrie automobile. Il est organisé chaque année par le Conseil allemand du design (German Design Council). Avec ce concours, le jury récompense un design de produit et de communication exceptionnel et attire l’attention sur l’importance fondamentale de la marque et du design de marque au sein de l’industrie automobile. Le prix «Team of the Year» est décerné à l’équipe de design de l’année pour son design de marque innovant et cohérent.

«Nous sommes bien sûr très fiers de recevoir ce prix ici, à Paris», a déclaré Holger Koos, responsable du design des véhicules chez MAN Truck & Bus. «La qualité du design est de plus en plus importante, en particulier dans le secteur des véhicules utilitaires, car sur le plan technique, les véhicules diffèrent de moins en moins les uns des autres. En tant que designers, nous contribuons de manière décisive à une perception positive de la marque. La conception du véhicule visualise la marque – c’est vrai pour les camions et les bus comme pour les voitures particulières.»

Il y a toutefois des différences: les exigences légales – telles que les dimensions et les poids – diffèrent considérablement. En Europe, par exemple, elles sont responsables de l’extrémité avant plate typique des poids lourds ou des bus. En outre, la fiabilité, la durabilité et la facilité d’utilisation sont bien plus importantes pour les véhicules utilitaires que pour les voitures particulières. Il n’est pas rare que leurs performances kilométriques avoisinent le million de kilomètres .

Une attention particulière est portée à l’aménagement intérieur. La cabine du camion est avant tout un lieu de travail, mais dans le cas des poids lourds long-courrier, c’est aussi un salon et une chambre à coucher. L’accent est toujours mis sur la plus grande simplicité d’utilisation possible afin de soulager au maximum les conducteurs dans leur travail. Il en va de même pour le bus. Chez MAN et NEOPLAN, le design reflète également la volonté de mettre en œuvre les innovations techniques de manière exceptionnelle.

Bien sûr, l’esthétique joue également un rôle, mais le design des véhicules utilitaires reste toujours clairement axé sur la fonctionnalité. «Nous ne concevons pas pour faire quelque chose de joli, nous transposons plutôt un cahier des charges technique dans lequel il est question, par exemple, d’accès confortable, d’habitacle attrayant ou d’une bonne ergonomie», explique Koos. «Répondre aux exigences légales et technologiques, d’une part, et aux besoins de nos clients, conducteurs et passagers, d’autre part, tout en créant un design de marque innovant et cohérent – voilà la prestation remarquable de notre équipe de conception», s’est félicité Joachim Drees, président du conseil d’administration de MAN Truck & Bus AG.

L’initiateur et l’organisateur de l’Automotive Brand Contest 2018 est le Conseil allemand du design. C’est l’un des principaux centres de compétences mondiaux pour la communication et le transfert de connaissances dans le domaine du design. Plus de 290 entreprises font actuellement partie de son cercle de donateurs. Le Conseil allemand du design a été fondé en 1953 à l’initiative du Bundestag allemand afin de renforcer la compétence de l’industrie allemande en matière de design. Ses activités variées poursuivent un seul but: promouvoir l’augmentation durable de la valeur de la marque grâce à l’utilisation stratégique du design.