MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
InnovationsProduits
Partager
ÉLIMINATION ÉCOLOGIQUE DES DÉCHETS DANS LA VILLE DE LUCERNE

Le nouvel EMOSS 2828 entièrement électrique, basé sur un MAN TGS, rend cela possible. Ce 27 tonnes fonctionne uniquement à l’électricité, n’émet pas de gaz d’échappement et est plus silencieux que les camions-poubelles conventionnels.

Le 18 juin 2020, la ville de Lucerne a pu mettre en service son nouveau collecteur d’ordures. La particularité: le véhicule est entièrement électrique et donc propre et silencieux. Le véhicule a été remis par le directeur de MAN Truck & Bus Schweiz AG, Daniel Bernhard, à Heinz Zurkirchen, chef du service d’exploitation de la ville de Lucerne. C’est avec une grande joie que le véhicule a ensuite été pris en charge par les futurs chauffeurs et le personnel responsable de l’atelier technique qui ont reçu des instructions nécessaires. En effet, bien que son extérieur ne présente guère de différence avec les camions-poubelles à transmission conventionnelle, un camion entièrement électrique nécessite une adaptation de l’exploitation en fonction de son autonomie et de l’infrastructure de recharge locale disponible. Et afin de faciliter ce passage au camion électrique pour les chauffeurs, même expérimentés, ces derniers seront assistés pendant plusieurs semaines par des spécialistes et des formateurs MAN ProfiDrive®.

Dans le domaine de la collecte des ordures ménagères en particulier, ce type de solution entièrement électrique n’est pas encore très courant. Et cela a des raisons: les camions-poubelles démarrent et s’arrêtent très souvent pour collecter les déchets. En outre, les détritus doivent être constamment compressés afin de pouvoir en charger la plus grande quantité possible. Ces processus nécessitent une quantité d’énergie relativement élevé qui doit être fournie par les batteries. Une coordination précise des interventions et un respect exact et efficace des processus sont décisifs pour l’utilisation d’un tel véhicule. Un MAN TGS 26.320 6×2 LL a servi de base pour la conversion. La modification électrique a été réalisée sous la responsabilité de Ceekon, le partenaire de distribution officiel d’Emoss en Suisse. La superstructure a été réalisée par la société Contena-Ochsner, dont le siège se trouve à Urdorf. Le camion-poubelle est entraîné par un moteur électrique de 350 kW avec un couple maximum de 3500 Nm. En fonction de la vitesse, de la topographie et des dispositifs auxiliaires consommateurs d’énergie, il offre une autonomie d’environ 120 km. Le système de récupération de l’énergie de freinage permet de convertir l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique pendant les phases de poussée et de freinage et de la réinjecter dans les batteries. Ainsi, l’autonomie du véhicule augmente considérablement. Un écran intégré dans le poste de conduite informe le conducteur sur le niveau actuel des batteries. De puissantes batteries lithium-ion fournissent l’énergie nécessaire au camion. Afin d’assurer une plus grande sécurité dans l’utilisation quotidienne, le véhicule a également été équipé d’un simulateur de bruit, car ce camion entièrement électrique serait autrement à peine audible. Un moteur électrique permet d’économiser en moyenne 70 à 75 litres de diesel par véhicule et par jour. Les batteries des véhicules sont rechargées via le réseau électrique existant. En outre, conformément au plan d’action «Air, énergie, climat», la ville de Lucerne achète un mix énergétique composé d’au moins 60% d’énergie renouvelable. Dans ce contexte, il convient de mentionner que la ville prévoit d’installer dans les prochaines années un système photovoltaïque sur les toits de l’atelier technique afin que les véhicules électriques puissent être rechargés directement avec de l’énergie solaire.

Daniel Bernhard, Managing Director de MAN Truck & Bus Schweiz AG, remet la clé du nouveau camion-poubelle entièrement électrique à Heinz Zurkirchen, chef du service d’exploitation de la ville de Lucerne.
Le responsable du service d’exploitation de la ville de Lucerne et les deux chauffeurs sont fiers d’accueillir le nouveau véhicule dans leur flotte.
#Balayeuse#électrique#eTGS#MAN TGS