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DE L’ACTION POUR DE NOUVEAUX BUS MAN… ET DE NOUVEAUX CONDUCTEURS MAN

Auto Bus AG Liestal dispose de quatre nouveaux bus MAN Lion’s City Efficient Hybrid dans sa flotte depuis avril 2021 et a imaginé quelque chose de spécial pour leur introduction.

Mercredi après-midi, mi-mars 2021. Le centre de conduite du TCS à Derendingen accueille quatre nouveaux bus MAN d’Auto Bus AG Liestal (AAGL). On sait depuis longtemps que la génération du Lion’s City Efficient Hybrid se distingue par son design moderne et séduisant. Avec leur couleur jaune soufre et noir, les véhicules de la région de Bâle attirent encore plus l’attention, surtout en cet après-midi maussade.

Le temps froid et humide tombe à point nommé pour le programme de ce mercredi: huit nouveaux chauffeurs d’Auto Bus AG Liestal vont se familiariser avec les nouveaux bus MAN et s’exercer à leur utilisation dans des conditions difficiles au centre de conduite du TCS. Cette journée de formation fait partie d’une campagne de formation qui sera suivie par plus de 90 chauffeurs en mars 2021. Contexte: AAGL a commencé à exploiter ses quatre premiers bus MAN, un bus solo et trois bus articulés, au début du mois d’avril 2021. Trois autres bus articulés suivront à l’automne 2021, et d’ici 2023, le nombre de véhicules portant le logo MAN passera même à 18 au total.

Mario Kuhn, responsable de la formation et de la formation continue à l’AAGL, résume le déroulement de la matinée pour le scribouillard qui vient d’arriver:

Tout d’abord, le concept général des bus modernes a été expliqué. Ici, une attention particulière est accordée à la technologie d’entraînement Efficient Hybrid avec alterno-démarreur sur vilebrequin, afin de montrer aux conducteurs que les ultracaps sur le toit sont continuellement chargés – entre autres avec l’énergie de freinage – et ne se vident jamais complètement, même lors de nombreux arrêts et départs. Il est également important que les conducteurs sachent qu’il s’agit d’une chaîne cinématique autosuffisante, qui n’a pas besoin d’être rechargée au dépôt par des câbles électriques. Lors d’une visite des bus, il a ensuite été montré où se trouvent le sectionneur de batterie et les manchons de remplissage – pour le liquide des essuie-glaces, par exemple. Ensuite, nous nous sommes rendus au poste de conduite, où toutes les commandes ont été expliquées, ainsi que la manière de réagir en cas de dysfonctionnement de la porte.

Et puis vient le temps fort de la journée: par deux, les participants prennent place à bord d’un bus jaune soufre – l’un en tant que conducteur et l’autre en tant que passager – et s’engagent sur les pistes préparées du centre de conduite. Ils sont mis face à diverses situations sous la houlette d’un formateur TCS expérimenté, qui se tient dans une tour de contrôle et peut communiquer avec les conducteurs par radio. Le programme va de l’accélération rapide au freinage d’urgence en passant par des manœuvres d’évitement soudaines. Les conducteurs de l’AAGL sont ici amenés à tutoyer leurs limites pour qu’ils puissent se familiariser avec leurs nouveaux bus. Selon l’expérience de Mario Kuhn, cela peut augmenter considérablement la sécurité routière dans des situations réelles. La marche arrière est également pratiquée, ce qui est particulièrement important pour les bus articulés équipés d’une protection anti-torsion.

Ce stage de conduite pratique dure tout l’après-midi jusqu’à ce que chaque participant ait expérimenté toutes les situations avec un bus solo et un bus articulé. Voici ce qui ressort clairement pour tous les participants: grâce aux systèmes ASR et EBS bien réglés, les nouveaux bus MAN ont un bon comportement d’accélération et de freinage sur toutes les surfaces et peuvent donc être manœuvrés en toute sécurité même dans des conditions critiques.

Après une journée de formation exigeante et variée, tout le monde est satisfait: les chauffeurs sont ravis des connaissances et de l’«expérience de conduite» acquises, le formateur TCS d’avoir eu des participants motivés et le responsable de la formation du bon déroulement du programme. Et tous s’accordent à dire que cette journée en valait la peine. Simon Dürrenberger, membre du comité de direction et responsable du marché chez AAGL, en est également convaincu: «Cette campagne de formation a un coût certain, mais ce devrait être de l’argent bien dépensé. En effet, une formation de qualité augmente les compétences des conducteurs, ce qui a un impact positif sur la satisfaction des clients.» Si les dommages aux véhicules peuvent également être évités de cette manière, il y aura même un avantage financier direct. Selon Simon Dürrenberger, de bonnes possibilités de formation et de formation continue favorisent également l’esprit d’équipe et l’attractivité en tant qu’employeur, des facteurs qui ne doivent pas être sous-estimés pour AAGL et ses 125 collaborateurs.

Auteur: R.J. Stirnimann

Quatre bus avec deux participants chacun et une personne du TCS orchestrant les stages de conduite des conducteurs…
… première séquence d’entraînement, un tour…
… deux tours…
… et le prochain véhicule arrive déjà dans le virage…
… et montre quelle dynamique peut être en jeu!
Simon Dürrenberger et Mario Kuhn devant l’un des nouveaux bus MAN dans le dépôt d’Auto Bus AG à Liestal.
Entretemps, les bus de l’AAGL circulent sur de «vraies» routes… et font bonne impression ici aussi. (Photo: AAGL)
Dans la région de Bâle, il n’y a pratiquement aucun moyen de passer à côté de la société Garage Nepple AG, partenaire de MAN depuis peu, également en ce qui concerne les bus de ligne.
#MAN Lions City