MAN Truck & Bus propose désormais une paroi de protection hygiénique spécialement développée en tant qu’équipement supplémentaire pour ses bus urbains, interurbains et cars de tourisme. Cette solution devrait contribuer de manière significative à garantir que les conductrices et conducteurs de bus puissent effectuer leur travail en toute sécurité, aujourd’hui et à l’avenir.
Jour après jour, les conductrices et conducteurs de bus veillent à ce que les personnes restent mobiles et atteignent leur destination en toute sécurité. Ce n’est pas sans raison qu’en période de pandémie du coronavirus, ils font partie des groupes professionnels d’importance systémique. Afin d’offrir aux conductrices et conducteurs la meilleure protection possible contre une éventuelle contamination par le coronavirus ou d’autres infections, MAN Truck & Bus propose désormais une paroi de protection hygiénique pour équiper les bus urbains, interurbains et cars de tourisme. «La sécurité des conductrices et conducteurs est très importante pour nous. Après tout, ce sont eux qui quittent leur maison tous les jours pour assurer le fonctionnement du transport de passagers», explique Heinz Kiess, responsable du marketing Produits bus chez MAN Truck & Bus, et ajoute: «La vitre, qui s’étend jusqu’au plafond, sépare la cabine du conducteur de l’intérieur et protège de cette façon le personnel ainsi que les passagers.»
En particulier, lorsque les règles de distance et d’hygiène actuellement des précautions devront être prises pour protéger les collaborateurs des compagnies de bus. «Pour l’instant, l’accès par la porte 1 est bloqué, tout comme la partie avant de nombreux bus. Dès qu’il sera mis à la disposition des passagers, le conducteur aura automatiquement beaucoup plus de contacts avec différentes personnes – que ce soit pour répondre à des questions ou pour vendre des tickets», explique M. Kiess. MAN Truck & Bus a discuté et mis en œuvre les idées et solutions pour la protection des conducteurs en étroite collaboration avec les compagnies de bus au-delà des frontières nationales. L’objectif était de les adapter au mieux aux souhaits et aux besoins des exploitants.
«Bien entendu, les parois de protection hygiénique spécialement développées répondent également à toutes les exigences légales et ne restreignent à aucun moment la vue du conducteur.»
Pour la nouvelle génération du MAN Lion’s City, la vitre de protection du poste de travail du conducteur est disponible départ usine et en tant qu’équipement ultérieur via l’After Sales. Deux sortes de vitre sont proposées: une version fermée et une version avec découpe pour la vente de tickets. «Nous avons enregistré une demande croissante pour ce produit, en particulier sur le marché des bus urbains», explique Heinz Kiess et ajoute: «Nous recevons également des demandes pour tous les autres véhicules, tels que les bus interurbains, utilisés par les clients. Nous pouvons les installer rapidement au MAN Bus Modification Center à Plauen.» Les experts en modification de bus mettent également en œuvre des solutions individuelles d’équipement ultérieur pour les modèles de la génération Lion’s City précédente. Ils proposent également de transformer la barrière située derrière le poste de travail du conducteur dans les cars de tourisme MAN Lion’s Coach et Tourliner NEOPLAN en une paroi de protection hygiénique. La haute vitre de séparation en polycarbonate incassable est montée à l’aide d’un profilé en aluminium. La vitre inférieure est satinée. «Dans la situation de crise actuelle, le MAN Bus Modification Center, spécialisé dans des solutions uniques et pratiques, a un rôle particulier à jouer», précise M. Kiess.
Les premières transformations ont déjà eu lieu à Plauen: par exemple, le MAN Lion’s Coach L du VfL Wolfsburg a été équipé de la solution de protection hygiénique. «Le VfL Wolfsburg est ainsi le premier club de Bundesliga à mettre en place une mesure de protection contre le coronavirus dans un car d’équipe de foot.» MAN a également installé une vitre de séparation dans les deux Lion’s City E, que les sociétés de transport Hamburger Hochbahn AG et Verkehrsbetriebe Hamburg- Holstein GmbH (VHH) testent en utilisation quotidienne. «Les bus électriques ne sont donc pas seulement sans émissions, mais ils sont également dotés d’une protection spéciale contre le coronavirus», explique M. Kiess. Il convient bien sûr de continuer à respecter les règles de distance et d’hygiène prescrites et recommandées par les Länder au niveau régional et par les pays au niveau international.