MAN Truck & Bus Schweiz AG | Blog
À propos de nous
Langue
man-logo
Categories
À propos de nous
Langue
Produits
Partager
BUSWORLD AWARDS: LE NOUVEAU MAN LION’S CITY REMPORTE LE PRIX «SAFETY LABEL BUS»

Certainement un excellent choix: dans le cadre de la compétition des Busworld Awards 2019, le nouveau MAN Lion’s City 12 G doté du module hybride MAN EfficientHybrid a remporté la course dans la catégorie «Safety Label Bus».

Une chose est certaine: le salon Busworld n’aurait pas pu mieux démarrer pour MAN Truck & Bus. Le MAN Lion’s City 12 G est, de fait, parvenu à remporter le «Safety Label Bus» lors de la compétition des «Busworld Awards» qui se déroulait avant le salon. On comprend, dans ces conditions, à quel point la joie a pu être intense lors de la cérémonie d’ouverture officielle de Busworld, au moment de l’annonce des noms des lauréats. «Nous sommes très fiers de pouvoir emporter le trophée chez nous et d’être parvenus à nous imposer face à une forte concurrence», indique Rudi Kuchta, Head of Product & Sales Bus et porte-parole de la division Bus chez MAN Truck & Bus. Au total, 21 bus de différents constructeurs du monde entier s’étaient soumis au jugement d’un jury composé d’experts internationaux ainsi que de sociétés de transport et de sociétés de bus. Le jury a sélectionné les lauréats dans dix catégories. La course menée dans la catégorie «Sécurité» des bus urbains a été remportée par le MAN Lion’s City G, qui pose de véritables jalons grâce au tout nouveau moteur à gaz E18, au module hybride MAN EfficientHybrid et à un concept de sécurité sophistiqué.

«La cohérence du concept global, innovant et harmonieux de notre bus urbain ainsi que de nombreux détails mûrement réfléchis qui rendent le MAN Lion’s City aussi sûr que possible se sont révélés particulièrement convaincants», déclare Jan Aichinger, Head of Product Marketing Bus. Outre de nombreuses fonctions passives, les assistants actifs ont également contribué à impressionner le jury. Le bus urbain est ainsi équipé d’un système de changement de direction qui avertit de manière active et détecte les piétons. «Les caméras avant et latérales surveillent automatiquement la circulation, notamment dans l’angle mort, et contribuent ainsi très efficacement à la prévention des accidents», explique Jan Aichinger. Le conducteur est averti de manière tout autant visuelle qu’acoustique des situations dangereuses et des collisions dans la zone avant ainsi que lors des changements de direction.

Une sécurité de série

La sécurité est également assurée par le verrouillage électrique de la porte du conducteur lorsque le frein de stationnement n’est pas serré. Un avertisseur sonore attire en outre l’attention du conducteur sur le fait qu’il doit actionner le frein. Le MAN Lion’s City est également équipé d’un dispositif d’extinction d’incendie dans le compartiment moteur ainsi que d’une trappe du compartiment moteur surveillée au moyen d’un capteur avec un système de verrouillage du démarrage du véhicule. Ceci empêche le bus de partir lorsque la trappe du compartiment moteur est ouverte. La trappe du réservoir est, elle aussi, sécurisée par un capteur. Si celle-ci est ouverte, la fonction «Coupure du moteur» est automatiquement déclenchée. Le bus urbain MAN est équipé de série de phares à LED qui éclairent encore mieux la chaussée. La hauteur du siège du conducteur a été augmentée de 10 cm, ce qui permet d’assurer une plus grande sécurité à celui-ci. «La position surélevée du siège permet de réduire le risque d’agressions contre le conducteur du bus. Un autre avantage réside également dans le fait que le conducteur dispose d’une bien meilleure vue d’ensemble du véhicule et de la circulation», explique Jan Aichinger.

Davantage que le minimum

En plus de systèmes d’assistance innovants, l’ossature résistante à la torsion et dotée d’une protection anti-incendie garantit une sécurité maximale. De série, le bus urbain répond déjà à la norme renforcée de protection contre l’incendie ECE-R 118.02 dans la classe 1 et dépasse donc les exigences légales. Les prescriptions relatives à l’augmentation de la résistance au capotage selon la directive relative au renversement ECE-R 66.02 sont également respectées. «L’élément central du règlement réside dans la définition d’une zone de survie en cas de capotage. Pour ce faire, la structure doit être capable d’absorber beaucoup plus d’énergie afin de préserver l’espace de survie des passagers.» Pour satisfaire à ces exigences, MAN a intégré des composants en aciers hautement résistants dans l’ossature du véhicule. De plus, le MAN Lion’s City répond aux exigences de l’essai de choc pendulaire selon la réglementation européenne ECE-R 29, qui n’est actuellement obligatoire que pour les camions. «En cas de choc, les nombreuses adaptations apportées à la carrosserie brute permettent de protéger encore mieux le conducteur», déclare Jan Aichinger.

Des arguments non moins convaincants: le moteur à gaz E18 et le module MAN EfficientHybrid

D’une longueur de 12 mètres, le bus lauréat MAN Lion’s City G doté d’une propulsion au gaz est équipé de la toute nouvelle série de moteurs E18. Comparé au modèle précédent, le moteur à gaz offre un couple plus élevé pour une cylindrée moindre, de sorte qu’il est tout à la fois plus puissant et plus compact. Le module hybride MAN EfficientHybrid contribue également de manière significative à la réduction de la consommation de carburant et des émissions. La fonction démarrage/arrêt de série garantit des phases d’arrêt silencieuses et sans émission dans la circulation urbaine.

Le MAN Lion’s Coach est élu «Coach of the Year 2020»

Pour MAN, la cérémonie de remise du «Safety Labels Bus» a constitué le prélude réussi du salon Busworld de cette année. «Pour notre première apparition sur le nouveau site du salon à Bruxelles, il y avait aussi une autre raison d’être heureux: le nouveau MAN Lion’s Coach a été désigné ‘Coach of the Year 2020’», indique Rudi Kuchta. Ce prix a, lui aussi, été remis dans le cadre de la cérémonie d’ouverture et de la remise des prix du salon Busworld 2019, à Bruxelles. «Ces prix constituent une formidable reconnaissance des nombreuses années d’engagement et du professionnalisme de nos équipes qui ont travaillé sans relâche pour rendre nos autobus encore meilleurs.»

Lors de la cérémonie de remise des Busworld Awards à Bruxelles: Isabel Jeschek, Launch Manager City Bus, et Viktor Schaub, Sales Engineer & Product Support City Bus, reçoivent le prix dans la catégorie «Safety Label Bus» pour le MAN Lion’s City (au centre, de gauche à droite).
#Awards#Busworld#MAN#MAN Lions City