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11 MAN ETGE POUR LA POSTE SUISSE

Avec une autonomie pouvant atteindre 173 kilomètres et une charge utile d’environ une tonne, le lion électrique est particulièrement bien adapté à la logistique du «dernier kilomètre». Le MAN eTGE est alimenté par une technologie et des composants de pointe qui ont déjà fait leurs preuves dans une utilisation en grande série.

La version entièrement électrique du transporteur MAN est une camionnette à toit surélevé avec près de 11 m3 de volume de chargement et une charge utile d’une tonne pour le modèle 3,5 tonnes. L’autonomie peut atteindre 173 kilomètres selon NEDC. Cette capacité couvre environ les trois quarts de l’ensemble des transports urbains actuellement assurés par des véhicules à moteur thermique.

Ces arguments et d’innombrables autres en faveur d’une solution entièrement électrique ont incité La Poste Suisse à opter pour le MAN eTGE. Dans les régions de Berne, de Genève et de Saint-Gall, les véhicules seront utilisés dès à présent lorsque la livraison quotidienne des nombreux courriers et colis doit être maîtrisée de manière presque silencieuse et surtout écologique.

L’utilisation d’un eTGE permet d’économiser 7,5 tonnes de CO2 par an sur environ 35 000 km kilomètres parcourus. Le MAN eTGE peut être rechargé sur un boîtier mural CA d’une puissance de 7,2 kilowatts en cinq heures et demie environ. Une charge rapide de zéro à 80% est possible en 45 minutes si une borne de recharge CC est disponible avec une prise de chargement combinée (CCS Combined Charging System) et au moins 40 kilowatts de puissance de charge. Les coûts de consommation aux 100 km sont en moyenne 75% inférieurs à ceux du TGE diesel.

Le MAN eTGE est propulsé par un système synchrone à excitation permanente. Le moteur triphasé, en combinaison avec la boîte à 1 vitesse, est monté directement sur l’essieu avant. Sa puissance maximale est de 100 kilowatts et sa puissance en utilisation permanente est d’environ 50 kilowatts. Le couple immédiatement appliqué de 290 Nm assure une maniabilité agile.

Le MAN eTGE n’est en aucun cas inférieur au TGE conventionnel en matière de sécurité. Il est équipé d’une aide au stationnement, d’une protection des flancs, d’une caméra multifonctions, d’une caméra de recul, d’un régulateur de vitesse et d’un limiteur de vitesse ainsi que du système de surveillance de l’environnement avec fonction de freinage d’urgence en ville – et bien sûr, l’assistant au freinage d’urgence EBA (Emergency Brake Assist) est également présent. Le système de navigation, les phares LED, le pare-brise chauffé électriquement et le chauffage de siège sont également montés de série.

En termes de maintenance, le MAN eTGE nécessite nettement moins de pièces mobiles. Diverses routines d’entretien typiques telles que les vidanges d’huile et les vidanges de filtres à huile sont éliminées. Ces facteurs ont un impact positif sur le TCO (Total Cost of Ownership, coût total de possession).

L’eTGE, déjà très bien équipé de série, peut désormais être commandé à partir de CHF 80 990 (hors TVA). Les délais de livraison sont actuellement d’environ 3 mois.

L’avenir aujourd’hui – pour le transport de distribution urbain

Avec les MAN eTGE et eTGM, deux véhicules entièrement électriques de MAN sont déjà en service.

Depuis fin 2018, neuf MAN eTrucks ont fait l’objet de tests pratiques dans les agglomérations autrichiennes. Le MAN eTGM répond à toutes les exigences essentielles du trafic de livraison du centre-ville de demain. Il a la même charge utile que les modèles avec moteurs à combustion conventionnels et convainc par ses performances silencieuses et sans émissions. En plus du moteur électrique, des groupes accessoires comme la direction assistée, le compresseur d’air et la climatisation sont également électriques. Cela permet une commande mieux adaptée aux besoins et économe en énergie. Pendant les phases de poussée, l’énergie cinétique du véhicule est également convertie en énergie électrique au cours du trajet et réinjectée dans le système de stockage de la batterie.

Le CitE a fait sensation à l’IAA 2018 et deviendra bientôt réalité. Pour le transport de voyageurs, MAN propose avec le Lion’s City une version entièrement électrique et très convaincante de son bus de ligne.

#électrique#eTGE#MAN TGE#Post